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Full-Presence Meditatie, methode van Danis Bois – alleen of samen live mediteren, leren mediteren, meditatie coach worden…

Welkom op de website van Full-Presence Meditatie volgens de methode van Danis Bois (MDB) Full presence educatief proces® Een nieuw meditatieconcept Online en face-to-face onderwijs Welke pedagogie om te leren mediteren? De drie voorgestelde activiteiten Hoe begeleiden we je? Digitale media ten dienste van een vooral menselijke begeleiding Een referentiewerk Full-presence Meditatie en De zeven wegen naar menselijke warmte Danis Bois en Isabelle Eschalier Full-presence Meditatie – Danis Bois en Isabelle Eschalier Mindfulness-meditatie, gepopulariseerd door Matthieu Ricard, Jon Kabat Zinn en de psychiater Christophe André, is algemeen verspreid en duikt overal in onze dagelijkse omgeving op. In een leven vol stress, waarin alles snel moet gaan, is dat een echte verademing. Om nog een stap verder te gaan, stellen onderzoeker Danis Bois en Isabelle Eschalier in dit boek voor om kennis te maken met Full-presence Meditatie. Deze vorm gaat verder dan mindfulness-meditatie, omdat ze ook de lichamelijke dimensie integreert, de relationele kwaliteit van de aanwezigheid, de waarneming als primaat van het bewustzijn en vooral het kennismaken met de interne beweging. De ervaring van full presence-meditatie ontsluit een heel universum van innerlijke warmte die het hart verwarmt en zich verspreidt over het hele lichaam, waardoor de kwaliteiten van menselijke warmte worden …

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Meditatieruimte

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Valérie Bouchet

Valérie Bouchet Je suis docteur en sciences sociales et psychopédagogue. Passionnée par les liens si intimes entre un corps ressenti et ses effets sur le psychisme, j’ai tout d’abord exploré le domaine de la motivation et du sport en embrassant le métier de professeur d’éducation physique et sportive. Pédagogue dans l’âme, et cherchant à offrir au plus grand nombre un vécu de soi positif, je me suis spécialisée dans l’enseignement du sport auprès d’enfants handicapés. Ces années de pratique m’ont permis de mieux comprendre les effets de l’éducation physique sur les apprentissages corporels, mais aussi de constater les bienfaits sur la sphère somato-psychique. J’y observais déjà que le rapport que l’on avait avec son propre corps, influençait de façon non conscientisée le vécu de soi.  J’ai cherché à mieux comprendre ce phénomène et me suis engagée dans les études de somato-psychopédagogie créé par Danis Bois. J’ai découvert la méditation pleine présence dans le cadre de cette formation. Grâce à elle, je faisais l’expérience d’un autre rapport au corps, plus profond, plus intime et plus vivant, c’est-à-dire plus mouvant et bien plus émouvant. Mon corps devenait un partenaire de vie, source de connaissance et de réflexion. Tout un monde nouveau s’offrait à moi, …

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Anne Lieutaud

L’approche radicalement descriptive de ces pratiques m’a donné à percevoir la subjectivité humaine, et ses corollaires de motivation, d’enthousiasme ou de passion, comme des objets tangibles, identifiables, observables, et non plus comme une sorte d’obstacle à l’objectivité scientifique. Le CERAP, laboratoire de recherche fondé par Danis Bois, propose une approche scientifique de la subjectivité s’inscrivant dans le courant de la phénoménologie de l’expérience. J’y ai découvert un univers scientifique totalement nouveau pour moi et au contact duquel j’ai vécu une véritable mutation de paradigme (Thèse de doctorat). L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité étaient depuis longtemps des sujets d’intérêt. Ils se sont aujourd’hui enrichis de l’intégration de la subjectivité humaine comme objet et support de cette interdisciplinarité, avec une forte prédilection pour les questions de postures épistémologiques et de méthodologies. Dans ce contexte, j’ai accompagné et piloté, sous l’égide du CERAP, plusieurs recherches évaluatives sur les effets des pratiques de pleine présence dont la méditation. 

Hélène Bourhis-Bois

Voici un exercice de méditation pleine présence qui m’a aidée dans mon parcours de santé. Une expérience de la méditation pleine présence à l’hôpital à travers une des méditation du POEBRA Pendant la période du confinement, une amie infirmière en réanimation m’a commandé une méditation pour les patients atteints de la Covid19. Cette méditation devait être courte car les patients sortant de lourds traitements étaient épuisés. Ils ne pouvaient pas prolonger un effort physique au-delà de quelques minutes. Devant les retours positifs suite à cette pratique de méditation guidée : J’ai décidé de rendre cette méditation accessible à tous. Pour cela, je l’ai enregistrée sur ma chaine YouTube “apprendre-en-corps” . Elle a été aujourd’hui traduite en trois langues. Cette méditation fait partie du POEBRA. Elle participe à la réduction du stress et de l’anxiété.

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