Méditation en live avec Danis Bois – Le voyage immobile

Comment participer ? Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation, et dont le thème général, ce trimestre, porte sur « Apprendre à méditer ensemble » Un nouveau trimestre de méditation débutera le 14 septembre 2022 jusqu’au 7 décembre inclus et les podcasts seront accessible pendant un an. Vous pourrez vous inscrire directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois

Les moments clés de l’apparition du mouvement interne

Phase introductive Depuis le début des méditations hebdomadaires, de nombreux thème ont été abordés et cette semaine, Danis Bois est revenu sur un des fondamentaux de la méditation pleine présence, la méditation standardisée. Notamment il a développé les moments clés d’apparition du mouvement interne, très importants à saisir lorsque la méditation emprunte la voie du mouvement (et non la voie de l’immobilité). Lors de cette méditation, l’immobilité a toutefois été mise en relief car elle entraîne plus spécifiquement l’apaisement de l’esprit nécessaire pour méditer. Déroulé pédagogique Lors du déroulement de cette méditation standard l’accent a été mis sur les cinq premiers moments clés de l’apparition du mouvement interne : Le premier moment clé apparait quand le silence, rencontre l’attention attentive et attentionnée du méditant. C’est le moment où le silence se transforme en qualité de présence. Le deuxième moment clé apparait quand la vision intérieure accède à une animation du champ perceptif à travers les paupières fermées. Le troisième moment clé apparait au coeur de l’immobilité corporelle révélant la présence d’une animation interne, lente, uniforme, incarnée dans la matière vivante. Le quatrième moment clé apparait quand le mouvement interne stimule les qualités du coeur (douceur, suavité, confiance et plénitude) Le …

Lire plus

#9 – Méditer avec Danis Bois – Méditation généraliste du 13 avril 2022

Cette semaine, Danis Bois a animé une méditation dite « standard » qui est une « méditation généraliste », construite à partir de protocoles ou déroulés pédagogiques spécifiques aux différents supports de la méditation pleine présence. Ce type de méditation permet à la fois de déployer les capacités d’écoute, d’observation, de ressenti et de réflexion et de trouver le chemin de son intériorité Sensible et profondément humaine. Ces dernières semaines ont été consacrées au thème « Apprendre à méditer ensemble ». La série de méditations qui va suivre jusqu’à la fin du trimestre concernera le thème : « Méditer pour soi ». Avec le temps, j’ai réalisé que la personne dont j’avais le plus besoin c’est moi. C’est pourquoi je dois toujours prendre soin de moi, Parce que c’est moi avec qui je vais passer toute ma vie. Giorgia Stella. Donc il faut apprendre à méditer avec soi, pour soi, avec ses émotions, avec ses pensées, avec ses comportements. avec finalement qui nous sommes, si tant est nous nous connaissons un peu nous-mêmes. Cette série de méditations va commencer par une méditation standardisée représentative de la méditation Pleine présence. Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La …

Lire plus

Méditation guidée par Danis Bois sur le Silence intérieur

Pour illustrer le thème de la méditation, Danis Bois a fait référence à une citation du livre de Erling Kagge « quelques grammes de silence »: Je crois que tout le monde peut trouver le calme en son for intérieur. Il est tout le temps là, même quand nous sommes entourés de beaucoup de bruits. Erling Kagge Cette phrase invite à questionner le silence : quel est ce lieu de silence ? Comment rencontrer ce silence intérieur qui persiste indépendamment du bruit de l’environnement ? Dans la pratique de la méditation, le silence est primordial et revet plusieurs formes, et notamment celle de l’apaisement de l’esprit. Dans ce contexte, le silence évoque le repos, une pause et invite à déposer les armes, à cesser de courir après des chimères, à ne plus se prendre la tête pour un oui, pour un non. Où cours tu ? Ne sais tu pas que le ciel est en toi ? Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’amour. Christiane Singer. C’est à partir de ces trois phrases que Danis Bois a construit la méditation du jour dans le but d’explorer le silence intérieur, le ciel en soi, et l’amour en soi. Pour …

Lire plus

Méditation sur « L’amour intérieur » animée par Danis Bois

Dans son introduction, Danis Bois a passé en revue les différentes formes d’amour, avant d’aborder le thème de la semaine  » L’amour intérieur  » vu sous l’angle phénoménologique et dans la lignée de la notion d’ » auto-affection  » (appelée aussi auto-affection) de Michel Henry, enrichi par le mouvement interne. Une force d’amour de la vie, une force d’amour qui se manifeste dans l’intimité fondamentale du Soi avec lui-même au cœur de la matière vivante. Danis Bois Après avoir été invité les participants à mieux écouter, observer et ressentir, Danis Bois a mis l’accent sur notre besoin d’être ensemble dans la recherche de notre Soi et nous a emmenés dans un voyage intérieur à la recherche de l’amour qui nous habite, cet amour sans nom qui nous fait nous sentir vivant d’une manière différente et ajoute un supplément d’âme à notre existence. La méditation a exploré notre capacité à nous tourner vers l’intérieur et à nous laisser toucher par nous-mêmes, par les expériences de notre monde intérieur – indépendamment des facteurs extérieurs, par la vie : le mouvement intérieur, l’engagement de notre cœur, l’expérience de la chaleur véhiculée par la vie qui conduit à des sentiments de vivacité, d’amour pour nous-mêmes, …

Lire plus

Méditation pour les Ukrainiens – Solidarité humaine à travers la méditation pleine présence – (Danis Bois)

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation, et dont le thème général, ce trimestre, porte sur « Apprendre à méditer ensemble »

Reprise du groupe « Méditer en direct avec Danis Bois »

Depuis le 16 février, les méditations en groupe et en direct animées par Danis Bois ont repris pour le bonheur de tous. Ce qui a motivé ces rencontres et la constitution de ce groupe, c’est le souhaite d’essayer d’améliorer le climat ambiant, de s’améliorer soi-même, de devenir meilleur et d’apporter à cette société un peu d’amour, un peu de compassion. Il ne faudra jamais oublier que savoir méditer ensemble est aussi important que de savoir méditer pour soi. Danis Bois Les méditations proposées ont une progressivité, et chacune s’inscrit dans le prolongement de la précédente pour aller un peu plus loin. La première méditation de ce trimestre portait sur le thème ‘Apprendre à méditer » et la deuxième a été l’occasion d’explorer en profondeur « La place du silence dans la méditation pleine présence » Apprendre à méditer ensemble Pour méditer ensemble il faut d’abord créer les conditions qui permettent d’instaurer une unité dynamique entre tous les méditants. En effet, méditer en groupe et à distance les uns des autres, implique de dépasser les obstacles du nombre, de la distance, et des conditions du numérique. Comment parvenir à méditer ensemble ? Après avoir instauré les conditions de la méditation Danis Bois a guidé …

Lire plus

Master classe de méditation pleine présence

Chaque année depuis trois ans, Danis Bois et Hélène Bourhis proposent une master classe de méditation pleine présence qui s’adresse aux experts de la méditation souhaitant animer des méditations pour autrui. La nouvelle Master Classe s’est ouverte ce jeudi à la Rochelle où elle mixte un groupe en présentiel et en distanciel. Filiation de la pleine présence La pleine présence est en filiation avec le courant humaniste et plus précisément avec la « vie pleine » de Carl Rogers qui a inspiré sa dénomination. Pour C. Roger, « la vie pleine est un art de vivre porté par un processus dynamique et positif qui tend vers le déploiement des plus belles potentialités de l’Homme ». La pleine présence reprend ce concept et reconnait la vie en tant que mouvement et en tant que processus actif (et non passif) qui va dans le sens de la croissance, du perfectionnement, de l’intensification, de l’autorégulation, de l’adaptation et de la préservation de la vie au sein d’un environnement sécurisant et qui lui est favorable. Définition La notion de pleine présence développée par Danis Bois se définit à la fois comme « un art de vivre qui tend vers la bienveillance, l’altruisme et l’empathie » ; « une qualité de relation au temps présent, à soi, …

Lire plus

Méditer en live avec Danis Bois – La précieuse pensée – Episodes 36 à 38

Durant trois semaines, Danis Bois a abordé la pensée dans la méditation en proposant 3 épisodes successifs sur « la gestion de la pensée », « le discours intérieur » et « De la pensée non pensée à la vacuité de la pensée ». Le choix du titre générique « la précieuse pensée » est un véritable contrepied à l’idée que la pensée est un obstacle à la méditation. La pensée tient une place importante dans nos vies comme dans la méditation. Ainsi, loin de rechercher le vide, la méditation pleine présence invite à devenir conscient des contenus de la pensée et à dialoguer avec ceux-ci. Mais au delà de l’instauration d’un discours intérieur, la méditation pleine présence amène à contacter le « penseur intérieur » à travers une posture en surplomb de l’expérience depuis le lieu du sensible. Le premier épisode sur la gestion de la pensée dans la méditation (#36) a été l’occasion d’explorer plusieurs sphères de la pensée et d’aborder les différentes étapes qui conduisent à faire l’expérience de la vacuité de la pensée : connaitre sa pensée, l’accueillir, en faire le tri, maîtriser les pensées inutiles, repérer les causes d’apparition des pensées inutiles et les réguler, déployer les qualités de l’esprit et du coeur et atteindre …

Lire plus

Méditation Live avec Danis Bois – 20 octobre 2021 – Avec le temps tout s’en vient – L’usage que l’on fait du temps (Episode #34)

Cette semaine Danis Bois invite à se questionner : Quel est l’usage du temps qui nous est offert ? Ce temps qui est un don de la vie et qui semble passer à la vitesse de l’éclair quand on se retourne sur son passé. A travers quelques citations choisies, il guidera ensuite la méditation pour permettre aux personnes de faire l’expérience de l’usage qu’elles font de la temporalité. Le temps passe si vite qu’on ne le voit pas passer. Et pourtant, il passe, il ne fait que ça. Le temps passe vous dites ? Hélas non, le temps reste, c’est nous qui passons. Si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. Tout recommence chaque jour. Faire du temps notre allié. Phase d’immersion – Protocole Ralentir l’instant présent. Donner de la profondeur au temps présent à travers une posture contemplative et en entrant en résonance avec ce que l’on vit, ce qui nous touche, attire notre attention. Eviter d’assimiler la valeur de l’instant présent à l’activité. Se mettre à la bordure du passé, à la recherche du temps perdu Se mettre à la bordure du futur en prenant de nouvelles résolutions pour faire un meilleur usage du …

Lire plus