Méditer en live avec Danis Bois – La précieuse pensée – Episodes 36 à 38

Durant trois semaines, Danis Bois a abordé la pensée dans la méditation en proposant 3 épisodes successifs sur « la gestion de la pensée », « le discours intérieur » et « De la pensée non pensée à la vacuité de la pensée ». Le choix du titre générique « la précieuse pensée » est un véritable contrepied à l’idée que la pensée est un obstacle à la méditation. La pensée tient une place importante dans nos vies comme dans la méditation. Ainsi, loin de rechercher le vide, la méditation pleine présence invite à devenir conscient des contenus de la pensée et à dialoguer avec ceux-ci. Mais au delà de l’instauration d’un discours intérieur, la méditation pleine présence amène à contacter le « penseur intérieur » à travers une posture en surplomb de l’expérience depuis le lieu du sensible. Le premier épisode sur la gestion de la pensée dans la méditation (#36) a été l’occasion d’explorer plusieurs sphères de la pensée et d’aborder les différentes étapes qui conduisent à faire l’expérience de la vacuité de la pensée : connaitre sa pensée, l’accueillir, en faire le tri, maîtriser les pensées inutiles, repérer les causes d’apparition des pensées inutiles et les réguler, déployer les qualités de l’esprit et du coeur et atteindre …

Lire plus

Méditation Live avec Danis Bois – 20 octobre 2021 – Avec le temps tout s’en vient – L’usage que l’on fait du temps (Episode #34)

Cette semaine Danis Bois invite à se questionner : Quel est l’usage du temps qui nous est offert ? Ce temps qui est un don de la vie et qui semble passer à la vitesse de l’éclair quand on se retourne sur son passé. A travers quelques citations choisies, il guidera ensuite la méditation pour permettre aux personnes de faire l’expérience de l’usage qu’elles font de la temporalité. Le temps passe si vite qu’on ne le voit pas passer. Et pourtant, il passe, il ne fait que ça. Le temps passe vous dites ? Hélas non, le temps reste, c’est nous qui passons. Si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. Tout recommence chaque jour. Faire du temps notre allié. Phase d’immersion – Protocole Ralentir l’instant présent. Donner de la profondeur au temps présent à travers une posture contemplative et en entrant en résonance avec ce que l’on vit, ce qui nous touche, attire notre attention. Eviter d’assimiler la valeur de l’instant présent à l’activité. Se mettre à la bordure du passé, à la recherche du temps perdu Se mettre à la bordure du futur en prenant de nouvelles résolutions pour faire un meilleur usage du …

Lire plus

Méditation Live avec Danis Bois – 13 octobre 2021 – Avec le temps tout s’en vient – Vivre l’instant présent (Episode #33)

Cette méditation animée par Danis Bois s’inscrit dans un cycle de 3 méditations sur la rapport au temps, le temps objectif, le temps subjectif et le temps présent. Elle invite à « donner du temps au temps ». Introduction J’ai rappelé brièvement les différentes facettes du temps abordés dans la méditation précédente. Le temps objectif comme temps physique, le même pour tous. C’est le temps de l’horloge, entrevu sous la forme d’une succession d’instants. c’est aussi le temps qui se divise en passé, présent, futur, en années, heures minutes, secondes. C’est enfin le temps qui se rapporte à un phénomène physique, celui de la révolution de la terre autour du soleil. Le temps subjectif, unique pour chacun et qui dépend de la perception individuelle. Cette vision invite à changer la représentation du temps de l’horloge où l’aiguille qui avance de manière saccadée marque les secondes. Le temps subjectif quant à lui, s’écoule de façon continue avec une conservation du temps passé dans le présent. Le temps du présent est indissociable du mouvement. J’ai présenté le thème de la méditation à venir : vivre l’instant présent. En effet, on désire tous s’émanciper du temps passé et futur. Ce désir nous donnera l’occasion d’explorer …

Lire plus

Accès gratuit aux premières minutes introduisant la Méditation Live avec Danis Bois du 6 octobre 2021 – Avec le temps tout s’en vient – Les différentes facettes de la temporalité (Episode #32)

Cette semaine, Danis Bois débute une série de trois méditations sur le rapport au temps, un rapport qui met en jeu la dimension psychologique de chaque individu. La première méditation consiste en une exploration de neuf facettes différentes de la temporalité. Dans cet article vous avez accès à une vidéo de 8 minutes comprenant l’introduction de la méditation. Introduction Le thème général des trois méditations à suivre, « Avec le temps tout s’en vient » est un contrepied à la représentation selon laquelle, comme le chantait Léo Ferré « Avec le temps va, tout s’en va ». Jusqu’à ce jour, j’ai privilégié la dimension relationnelle de la pleine présence (présence à… et/ou résonance). Quant à la dimension temporelle de la pleine présence, je l’ai abordée sous l’angle de la présence au présent. Les trois méditations consacrées à la temporalité passé, présent et futur me donnent l’occasion cette fois-ci de déployer la dimension psychologique liée à la temporalité. Les différentes facettes de la temporalité Pour Newton, le temps existe hors de nous, indépendamment de toute chose. Tandis que pour Aristote, « Le temps n’existe pas vraiment puisqu’il est composé d’un passé qui n’existe plus, d’une futur qui n’est pas encore là et du présent qui disparait …

Lire plus

Méditation en live avec Danis Bois le 29 septembre – La reliance de l’âme – (Episode #31)

La méditation du jour a pour thème l’âme et la reliance qui met en jeu l’intelligence du coeur. Cette rencontre s’est déroulée en quatre étapes : Danis Bois, dans une courte introduction, a fait une synthèse des deux méditations précédentes, l’une portait sur les prémices de l’âme, ou comment préparer le terrain, le cultiver pour que l’esprit et le corps accueillent le parfum de l’âme, puis il a abordé la notion de trouver le refuge à l’intérieur de soi et l’habiter avec la notion que l’âme emporte la dimension de l’unité entre le corps et l’esprit ; la deuxième méditation a porté sur le mouvement interne et la relation à l’âme. Ici l’âme a été abordée comme une faculté sensible, un lien avec la manière d’agir et d’être au monde. Le point de départ de la méditation aujourd’hui a concerné l’importance de l’immobilité dans la posture, puis a suivi une phase d’immersion dans la méditation et enfin un commentaire suite à plusieurs interventions des participants. En voici quelques extraits. Phase d’immersion  Quand le silence, l’attitude attentionnée, la fibre sensible du corps et le mouvement se rencontrent, nous avons l’opportunité de visiter l’âme.  Danis Bois La reliance avec l’âme du monde  Et …

Lire plus

Méditation Live avec Danis Bois du 22 septembre 2021 – Le mouvement de l’âme (Episode #30)

Préalable Dans la méditation pleine présence nous proposons des méditations contemplatives qui ne demandent pas une réflexion particulière, juste d’être conscient de ce qui est ressenti, et des méditations plus actives nécessitant de mobiliser davantage sa réflexion.  Il s’agit d’une méditation connaissance qui est à mi-chemin entre un cours et une méditation.  La méditation d’aujourd’hui est une méditation connaissance qui demande à être re-visitée pour en tirer le maximum de bénéfices contemplatifs. Première partie J’ai abordé le caractère délicat de la question de l’âme dans le cadre de la méditation qui se veut laïque, en raison de sa forte connotation religieuse et de la diversité des interprétations :  Connotation religieuse :  L’âme est la partie divine L’âme est la présence de Dieu à L’Homme L’âme est porteuse d’une vie éternelle L’âme relie l’esprit à son créateur Diversité des interprétations : L’âme est reliée à l’esprit Le siège de l’âme est dans le cœur L’âme est reliée au corps L’âme est immatérielle et séparée du corps.  En fonction de l’appartenance :  L’âme est mortelle et disparait avec le corps (Épicure) L’âme est immortelle puisqu’elle est indépendante du corps (Platon) François Cheng, apporte une vision ternaire de l’être composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme. Pour …

Lire plus

Danis Bois vous offre l’accès gratuit à la Méditation Live animée le 15 septembre 2021 – Le jardin de l’âme (Episode #29)

Cette méditation introduit le thème de l’âme qui sera développé durant les deux prochaines méditations. Nombreuses sont les personnes qui m’interrogent sur l’âme et la place qu’elle a dans l’approche de la pleine présence. Cette méditation pose le postulat de l’unité entre le corps et l’esprit sans laquelle l’âme n’existerait pas. Nous sortons du système binaire qui consiste à séparer le corps de l’esprit pour aborder une vision ternaire qui associe dans une même globalité le corps, l’esprit et l’âme.  Protocole Puisque la dimension de l’unité corps esprit est constitutive de l’âme, j’ai pris soin de créer les conditions qui favorisent cette unité à travers le lien avec le silence, la relation avec l’immobilité relâchée du corps et le lien dynamique qui s’installe entre la posture immobile corporelle et l’esprit. Ainsi, grâce aux cinq facteurs dynamiques de la méditation : le silence, l’attention soutenue, l’immobilité, la qualité de présence et l’émergence du mouvement interne, nous avons exploré par le biais de la métaphore, les prémices du jardin de l’âme.  Extraits choisis Nous avons tous besoin de calme et de silence dans notre vie. Et l’on apprécie ce moment que l’on s’offre à soi même et que l’on s’offre aussi dans …

Lire plus

Méditation Live du 1er septembre 2021 – Construire un esprit de groupe et répondre à ses besoins fondamentaux (Episode #27)

Cette méditation est la première du troisième trimestre. Certains participants ont pris le train en cours de route et j’ai donc proposé une méditation de base concernant la construction de l’esprit de groupe avec l’idée suivante : sous certaines conditions, la distance est un leurre et la proximité aussi. Il nous faut apprendre à réduire la distance entre nous (une dizaine de pays et plusieurs continents), à unifier le grand nombre des méditants, à unifier le caractère hétéroclite du groupe, et à unifier les objectifs qui sont variables selon les participants. J’ai donc fait un rappel des principales conditions qui sont susceptibles de dynamiser l’esprit de groupe : Rappel des principales conditions qui dynamisent l’esprit de groupe et l’unifient. Respecter les consignes verbales : les entendre et entrer en résonance avec elles. Réaliser en même temps la même tâche Créer les conditions du silence, l’écouter, l’habiter ensemble afin que le silence s’anime à l’unisson Percevoir le mouvement interne qui constitue le canal le plus unifiant dans le type de méditation que je propose : Dès que nous sentons le mouvement, nous sommes ensemble. Ouvrir son champ de perception au collectif : Ne pas oublier que nous ne méditons pas seul, …

Lire plus

Méditation Live avec Danis Bois du 30-06-2021 – L’énergie d’amour (Episode #26)

Cette méditation finalise le deuxième trimestre de méditation pleine présence animé par Danis Bois. Le prochain trimestre de méditation débutera le 1er septembre. Vous pouvez vous abonner dès à présent en vous rendant sur la page « méditer en direct en visioconférence avec Danis Bois ». Phase introductive Dans la phase introductive, j’ai répertorié les différents thèmes déployés durant le trimestre de méditation : la transmission, la résonance, le sentiment d’exister et la dimension spatiale (le dedans et le dehors et le plus grand que l’Homme). Je suis revenu sur la méditation dont le thème portait sur la transmission en relevant les indicateurs internes qui nous permettent de reconnaitre si la méditation porte en elle une transmission. C’est-à-dire présence d’un mouvement interne, le sentiment de ne pas être la cause de ce pouvoir d’agir interne, le sentiment de protection, les qualités de l’esprit et enfin, la dimension divine de l’expérience. C’est à partir de ce dernier indicateur que j’ai introduit la notion d’amour universel ou d’amour cosmique en reprenant le témoignage de Teillhard de Chardin qui considère l’amour comme une énergie, comme une puissance spirituelle de la matière. Ma foi la plus forte est que quelque chose d’aimant constitue la nature la …

Lire plus

Méditation Live avec Danis Bois du 02-06-2021 – Les indicateurs internes du sentiment d’exister (Episode #22)

La méditation du jour s’inscrit dans la continuité des deux précédentes sur le sentiment d’exister. Danis Bois guide les méditants vers l’exploration des indicateurs internes constitutifs du sentiment d’exister porté par le Sensible. Phase introductive Certaines personnes éprouvent le sentiment de ne pas exister à certains moments de leur vie. Pour illustrer cela, j’ai signalé l’expérience de l’ennui, de la monotonie où tous les jours sont pareils, ou les événements attractifs manquent, et d’autres exemples comme l’incapacité à s’affirmer auprès des autres et à exister dans le regard des autres. En réponse à ce sentiment de ne pas exister et en continuité avec les méditations précédentes, j’ai proposé une méditation qui s’appuie sur la spirale processuelle du rapport au corps Sensible. Ce concept spécifique de la méditation pleine présence reflète les vécus corporels qui se donnent dans l’expérience méditative sous la forme de sentiments générés par le contact avec le mouvement interne et/ou l’immobilité de repos. Phase d’immersion Après avoir proposé les trois conditions de base nécessaires à l’expérience du Sensible, j’ai invité les méditants à explorer sept indicateurs internes qui traduisent le cheminement intérieur vers le sentiment d’exister. Exploration des sept indicateurs du sentiment d’exister L’expérience du mouvement interne, …

Lire plus