Méditer avec Danis Bois – #102 – Le Mystère de la Vie

La méditation #102 est consacrée au thème du mystère. C’est un thème intéressant dans la mesure où dans la pratique de la médiation on rencontre des sensations, des vécus, des expériences tout à fait mystérieux et dans la mesure où le mouvement interne peut être une réponse au mystère de la Vie.  Extraits : Je vous invite à poser un regard nu sur le mystère, le mystère que l’on rencontre dans la pratique de la méditation.  Peut-on méditer sans avoir quelque part en soi une quête du mystère ?  C’est toujours un mystère de sentir le passage d’un état immobile vers un état de mobilité interne.  C’est toujours un mystère de sentir la poussée de la vie dans notre chair.  Mais on ne côtoie pas le mystère uniquement dans la méditation. Le mystère est partout. Il nous entoure en permanence. Nous côtoyons chaque instant le mystère.  D’abord, la vie est un mystère., un mystère extraordinaire. Votre vie est un mystère. Nous sommes vivants, nous sommes là, et cela a demandé un vrai mystère. Pourquoi nous ? Pourquoi toi ?  Le temps que nous vivons est un mystère.  On fait comme si la vie est un du et on en oublie le …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #101 – La présence du mouvement interne

Cette méditation est proposée alors que Danis Bois anime contemporainement une master classe sur le thème du mouvement. Il était donc logique que le thème de la méditation du jour porte sur le mouvement interne qui devient dans la gestuelle une impulsion intérieure qui motive et pousse à se mettre en action. Le mouvement interne est la signature de la méditation pleine présence. Et lorsque nous sommes animés de manière consciente par le mouvement interne, nous explorons le cœur de la pleine présence. Dans ce contexte particulier, est considérée « pleine présence » la présence qui découle de la relation au mouvement interne. Les personnes qui entrent en contact avec le mouvement témoignent qu’elles se sentent totalement présentes à elles-mêmes et ressentent, en toile de fond, un fort sentiment d’exister.  Cependant l’accessibilité à cette expérience nécessite un entraînement et une habileté perceptive. En fonction de l’entraiment et de la sensibilité de chacun, il est possible de ressentir la présence du mouvement de plusieurs manières : Il s’agit évidemment d’une méditation qui demande un entrainement particulier pour saisir ce mouvement interne qui est le joyau de la méditation pleine présence. Extraits : Le silence : Plus on est attentionné au silence, plus …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #100 – Un nouveau départ

200 000 écoutes des méditations de Danis Bois depuis notre lancement. Aujourd’hui nous fêtons la 100ième ! Aujourd’hui c’était donc la 100 ème méditation animée en ligne par Danis Bois depuis qu’il a accepté d’animer des rencontres de manière hebdomadaire. A l’occasion de cet événement le thème de cette nouvelle méditation se déploie autour de la notion de changement avec ce titre : “un nouveau départ”. En effet, le mouvement crée un état particulier de présence qui sollicite, stimule et motive les capacités à prendre des décisions et à aller vers le changement pour finalement prendre un nouveau départ. Extraits : Quand on a le bonheur de vivre le mouvement interne, on ressent alors, que vivre, est ce qu’il y a de plus rare au monde. Et puis, quand on est comme cela, face à soi, dans le silence, ancré dans le présent, on se devine mieux, on se pressent mieux. Et on sait que ce qui empêche de changer, ce sont autant vos doutes que vos certitudes. Bien sûr vous avez le libre arbitre de votre vie, votre choix doit être le vôtre, et le mouvement dans votre vie n’est qu’une aide. On prend des décisions différentes en fonction …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #99 – L’immobilité active

Depuis le début du trimestre les méditations proposées ont permis d’explorer les principaux supports de la méditation. Rappelons que pour Danis Bois les supports désignent ce sur quoi l’attention, la conscience et la présence s’appliquent, mais dans une vision plus dynamique, les supports permettent de déployer les potentialités perceptives, cognitives, relationnelles et comportementales. Après avoir étudié dans les semaines précédentes le support du silence, de l’instant présent et de ses variations, vient le moment d’approfondir deux nouveaux supports que sont l’immobilité et l’immobilité active, c’est-à-dire animée du mouvement interne. Dans cette méditation, Danis Bois explore à travers le mouvement interne, ce que le poète T. S. Elliot appelle “immobilité mouvante” ou ‘immobilité vive” ou plus simplement, “la danse”. Après avoir construit l’immobilité, celle-ci est ensuite entrevue comme étant un facteur de révélation du mouvement interne à l’intérieur du corps. C’est à travers la métaphore de la statue que les participants sont invités à percevoir leur immobilité stable et solide, puis à imaginer que la statue qu’ils sont, prend vie de plus en plus, comme si l’état d’absence progressivement se transformait en un état de présence. Extraits : Je vous invite à imaginer que vous êtes une statue et, comme toute …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #98 – Le temps qui s’en vient

De façon générale, le rapport à la temporalité est complexe. D’un côté le temps évoque la menace de notre finitude : “Avec le temps, avec le temps, va, tout s’en va…” chantait Léo Ferré. Et d’un autre côté, le temps apporte la promesse de notre déploiement. C’est dans cette dimension “Avec le temps tout s’en vient” que Danis Bois nous offre sa dernière méditation. Dans le prolongement de cette perspective, Gustave Flaubert nous interpelle quand il écrit : “L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe“. En effet, l’avenir nous tourmente parce que nous ne savons pas de quoi il sera fait et le passé nous retient parce que nous sommes attachés à ce que nous avons vécu, à nos souvenirs. A travers notre passé, nous nous sommes construits une personnalité. Et donc, la méditation permet de se connecter au présent de façon à faire en sorte que le présent ne nous échappe pas. Après avoir installé les conditions du silence qui donne à vivre une expérience de plénitude, la méditation invite à explorer la temporalité qui s’en vient avec en arrière scène deux : A quoi sert le futur ? ou encore …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #97 – La lueur du temps

Les semaines passées, les méditations se sont orientées vers le vécu de l’instant éternel qui constitue une autre façon de voir l’instant présent dans le cadre de la méditation. Il restait une question centrale : comment associer cette temporalité particulière à la temporalité objective, celle que nous vivons chaque jour, la temporalité de l’horloge ? Pour illustrer cette quête, Danis Bois reprend d’abord cette phrase de Marcel Proust soulignant qu’il est possible de se promener à notre gré dans le passé, dans le présent, dans le futur. Effectivement, dit-il, pendant la méditation il est possible de naviguer à travers le passé grâce à la mémoire, de se projeter vers le futur grâce à notre intention et cette méditation est l’occasion de comprendre comment cela est possible sans quitter l’instant présent. Le titre La lueur du temps évoque un désir d’éclairer les zones d’ombre de la temporalité en s’appuyant sur la poésie, seule capable d’apporter quelques lumières sur la subtilité des temporalités. Dans la pratique, avant de plonger dans cette thématique, il est nécessaire de s’installer en soi, dans son silence et d’être présent à soi-même, présent à la seconde qui s’écoule, présent à l’instant éternel. Au coeur de la présence …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #96 – Le présent éternel

Ce jour particulier de la Saint Valentin est aussi le jour de l’anniversaire de Danis Bois. C’était un bonne occasion à travers le de partage de long moments de silences, de lui offrir la qualité de notre présente pendant la méditation. Le thème de la méditation portait sur “le présent éternel.” Danis Bois n’aborde pas l’instant présent dans sa dimension mathématique, ni dans dans la dimension du temps qui se succède (passé, présent, futur), mais il propose d’entrevoir et de vivre l’instant présent comme étant un moment d’éternité. A travers une ballade guidée dans le mouvement du présent, Danis Bois nous offre toute la poésie de la vie qui s’y dévoile. Tout commence par l’installation d’un profond silence que l’on écoute et grâce auquel on se ressent. Il est inutile de chercher l’instant présent, car il est déjà là, il est toujours là depuis votre naissance. Puis vient le moment dans la phase d’immersion de faire une ballade dans le présent et de prendre conscience de l’instant comme moment d’éternité accessible en conscience et en vécu. Extraits : Le vrai don de la vie est l’instant présent. Et notre don à nous, pour la vie, est d’être présent à l’instant …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #95 – Vivre pleinement l’instant présent

Avec cette nouvelle méditation, Danis Bois propose l’exploration d’un nouveau support : “Habiter l’instant présent“. Le temps présent est au coeur de la pratique de la méditation et toutes les pratiques méditatives visent à entrer en relation avec l’instant présent. Grâce à la pédagogie du step by step, les participants explorent comment s’assoir dans l’instant et s’ancrer dans le présent avec une observation neutre. Comment laisser venir les choses, les accueillir, les accepter comme elles sont, sans attente, sans impatience, sans insatisfaction. Il s’agit d’honorer tout ce que s’offre à la perception, mêmes les choses les plus infimes. Ensuite, depuis l’instant présent, ils vont côtoyer le temps passé et le temps futur. La notion de temporalité est très vaste lorsqu’on aborde les choses essentielles. Par rapport à la temporalité, on peut considérer la temporalité de l’horloge, avec un début, un déroulement et une fin, et puis on peut aborder la temporalité sous l’angle de l’éternité. Avec la spatialité on parlera d’infini et avec la temporalité on parlera de moment éternels. Il y a le temps qui passe, le temps de l’horloge et il y a le temps qui se ressent. Et c’est le ressenti qui donne du temps au temps. …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #94 – Le silence dans sa participation à la vie quotidienne

Cette semaine, Danis Bois aborde le silence sous un autre angle, dans sa participation à la vie quotidienne. Lors des deux méditations précédentes Danis Bois a abordé l’importance du silence silence dans la méditation. Le silence est le support principal de la méditation car on ne peut pas méditer sans silence. Mais la confrontation au silence pose souvent problème aux débutants dont certains ont des difficultés à vivre le silence. Le silence, c’est aussi le lieu que l’on a en soi et à partir duquel on peut se ressourcer. Et enfin, le silence est synonyme de l’absolu ce qui fait dire à Danis Bois : “Je ne connais rien qui ressemble le plus à l’absolu que le silence”. La méditation débute toujours par un temps nécessaire pour adopter l’attitude qui permet de s’approprier le silence, c’est-à-dire de l’intérioriser, de se relier à soi, de s’unifier à la vie silencieuse en soi, de se relier aux autres et de devenir plus présent. Et même les plus réfractaires au silence finissent par succomber au charme du silence. Il faut un certain temps avant que le silence dans son essence apparaisse, avant que le silence ne modifie votre rapport à vous-même, avant que …

Lire plus

Méditer avec Danis Bois – #93 – La plénitude du silence dans la méditation pleine présence

Durant la méditation précédente, Danis Bois a mis l’accent sur la place fondamentale du silence dans la méditation en relevant combien le silence est le support principal de la méditation. Mais il souligne aussi l’évidence que nous n’avons pas tous la même disposition face au silence, ni la même aspiration au silence. A travers cette méditation Danis Bois invite à naviguer dans les vagues du silence et à devenir d’une part plus conscient à l’instar de la proposition d’Albert Camus qui écrivait : « Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, c’est seulement d’être conscient » et d’autre part à essayez de vivre la saveur du silence. Nous avons besoin du silence pour devenir davantage conscients, conscients de nous-mêmes, conscients de nos propres pensées, conscients de ce que nous ressentons, conscients d’être vivants, conscients de l’essence humaine qui a le goût de l’amour. La première phase de la méditation consiste à prendre le temps nécessaire à chacun pour se rapprocher progressivement du silence. Cela exige des choix et de mobiliser son attention. Et la récompense de cet effort se manifeste bientôt par un sentiment de se reconnecter à soi-même. Plus vous allez dans votre profondeur, plus vous entrez dans une bulle qui …

Lire plus