Apprendre à méditer et apprendre de sa méditation avec le POEBRA

Programme d’Optimisation de l’Estime de soi,

de la Bienveillance et de la Réduction de l’Anxiété

Prochaine session le 10 Janvier au 7 mars 2022 animée par Hélène Bourhis-Bois

Session suivante à partir du 14 mars 2022

Puis du 23 mai au 18 Juillet 2022

Ce programme est destiné

Aux personnes qui désirent s’initier à la méditation, apprendre à méditer et apprendre de leur méditation

Aux personnes qui souhaitent renforcer l’estime d’elles-mêmes, leur bienveillance et réduire leur anxiété

Les points clés

  • Offrez-vous une heure par jour pendant 8 semaines
  • Laissez-vous porter par le guidage verbal progressif des supports audio et des 8 classes virtuelles de coaching
  • Répétez 3 jours de suite chaque méditation.
  • Découvrez le plaisir d’une pratique régulière et quotidienne
  • Appréciez vos progrès grâce à votre journal d’expérience.
  • Devenez autonome dans la pratique de la méditation pleine présence
  • Bénéficiez d’un accompagnement simple, progressif, bienveillant et efficace

Que proposons-nous ?

Un programme d’une durée de 8 semaines

Une régularité quotidienne de la pratique méditative

Un enseignement en ligne sous la forme audio (22 méditations) respectant une chronologie progressive de l’apprentissage

Des vidéos pour mieux comprendre la méditation pleine présence. 

Des exercices de gestuelle intériorisée pour éveiller la conscience corporelle

Un accompagnement à travers 8 classes virtuelles d’1h30, une fois par semaine en phase avec le processus de découverte du programme.

Un journal d’expérience qui vous permet de prendre conscience des progrès réalisés dans votre pratique méditative et dans votre rapport à l’estime de soi, la bienveillance et l’anxiété

Les thèmes du programme step by step

Semaine 1

Explorer le corps, la posture et l’immobilité

Semaine 2

Développer le sens auditif et le sens visuel

Semaine 3

Mobiliser les différentes ressources attentionnelles

Semaine 4

Accueillir les pensées et gérer l’anxiété par la respiration

Semaine 5

Devenir pleinement présent et découvrir le mouvement interne

Semaine 6

Déployer les qualités du cœur et renforcer l’estime de soi

Semaine 7

Cheminer vers la bienveillance envers soi et autrui

Semaine 8

Retrouver l’enthousiasme et le bonheur intérieur

Comment serez-vous accompagné(e) dans le suivi du programme ?

Le livre : La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine

Pour compléter votre parcours, vous pouvez lire le livre « la méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » qui aborde la méditation en général, la notion de pleine présence, une plénitude à conquérir, le processus de découverte de la méditation pleine présence et du mouvement interne, les sept voies d’accès à la chaleur humaine ; et le processus et les enjeux de la méditation pleine présence.

Des classes virtuelles, un coaching de groupe et individuel hebdomadaire

Le programme débutera par une rencontre à travers une classe virtuelle introductive pour vous accompagner dans votre cheminement. Vous recevrez une présentation des enjeux du programme et une présentation de son déroulement avec des les indications pour suivre les méditations en ligne, rédiger votre journal d’expérience et vous appuyer sur les supports de la plateforme.

Par la suite, chaque semaine vous aurez un rendez-vous d’une heure trente pendant lequel l’animateur insistera sur les éléments clés du thème de la semaine et sur l’arrière scène des méditations pratiquées. L’objectif est de vous permettre de gagner en autonomie dans votre pratique de la méditation et d’apprendre de votre méditation. Les interactions vous permettront de poser vos questions ou de témoigner de votre vécu. Enfin des consignes vous seront données pour suivre le programme de la semaine suivante.

Exemple extrait d’une classe virtuelle animée par Danis Bois sur le thème de l’estime de soi.

L’accès à la plateforme numérique, aux méditations en audio, aux vidéos de mouvement intériorisé et aux supports vidéo « Pour en savoir plus »

Suite à votre inscription, vous recevrez un identifiant et vous créerez votre mot de passe pour accéder à la plateforme. Sur celle-ci vous trouverez le mode d’emploi de la plateforme et votre manuel du participant. Puis à partir du lancement de votre programme

  • Chaque semaine vous aurez accès à de nouvelles méditations en ligne à pratiquer selon le rythme recommandé par le programme et qui vous sera rappelé par l’animateur.
  • Il vous sera aussi proposé des exercices de mouvement intériorisé qui facilitent l’éveil de la conscience corporelle ce qui est bénéfique pour enrichie le vécu des méditations.
  • Enfin vous aurez accès à de courtes vidéo « Pour en savoir plus » qui vous donneront accès à des informations complémentaires sur la méditation pleine présence et vous permettront d’approfondir le thème de la semaine.

Un manuel du participant

Pour suivre ce programme, vous aurez à votre disposition un manuel au format PDF qui présente le processus du step by step appliqué à l’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et à la gestion de l’anxiété. Il vous permettra au fil de votre pratique quotidienne de noter les points forts de votre vécu et de prendre conscience par contraste de vos progrès perceptifs, relationnels, réflexifs et comportementaux en lien avec l’estime de vous-même, la bienveillance, la chaleur humaine et l’anxiété.

Un journal d’expérience

Une fois par semaine, il vous sera demandé de remplir votre journal d’expérience en ligne. Il se présente sous la forme de questionnaires sollicitant votre expérience générale de la semaine, vos vécus, vos réflexions et les apprentissages que les expériences de la semaine auront déclenchés chez vous. Vous aurez soit à cocher les réponses correspondant le mieux à votre vécu ou a décrire votre expérience dans les cases vierges dédiées. Ces écrits serviront de base aux échange lors des classes virtuelles de coaching. En dehors des réunions vous recevrez un retour individuel et personnalisé à propos de votre témoignage écrit.

Prix et lieux

Le programme est 100% virtuel – à distance

Prix : 400€ TTC

Dates des réunions de coaching pour la session du 10 janvier au 8 mars 2022

Le lancement de la prochaine session est prévu le lundi 10 janvier 2022 et sera animé par Hélène Bourhis-Bois

  • Réunion de lancement :

Le jeudi 6 janvier 2022 une réunion en ligne introductive aura lieu d’une durée de 1h30 de 16h30 à 18h (soit 19h30 à la Réunion) et pour ceux qui n’ont pas pu y participer, une autre réunion aura lieu le lendemain, vendredi 7 janvier de 19h30 à 21 h.

L’objectif est de faire connaissance, de vous présenter les enjeux du programme et le coaching que je vous proposerai.

  • Réunions hebdomadaires de coaching

Vous pourrez participer à première réunion de coaching soit le lundi 17 janvier de 16h30 à 18h ou le mardi 18 janvier de 19h30 à 21h.

Chaque semaine suivante, selon votre disponibilité, vous pourrez participer aux réunions de coaching soit tous les lundis de 16h30 à 18h, soit tous les mardis de 19h30 à 21h jusqu’au 7 et 8 mars inclus.


  • Un nouveau POEBRA débutera à partir du lundi 14 mars 2022. Nous commencerons par une classe virtuelle introductive le jeudi 10 mars 2022 de 1h30 de 19h30 à 21h . La Classe virtuelle suivante aura lieu le mercredi 21 mars de 19h30 à 21h. Les classes virtuelles suivantes auront lieu chaque lundi soir de 19h30 à 21h jusqu’au 9 mai inclus.
  • La session suivante aura lieu à partir du 23 mai 2022
  • S’inscrire au programme en ligne ou recevoir la newsletter

    En remplissant ce formulaire vous recevrez l’info lettre contenant le lancement des nouvelles sessions. Pour vous inscrire au programme « apprendre à méditer » cliquer sur le formulaire d’inscription « Choix des options ».

    Témoignages

    Perspectives

    Une fois que vous aurez terminé ce programme, il vous sera possible de vous inscrire à l’activité méditer avec Danis Bois en direct.

    Les autres activités