Full-Presence Educational Process

La Full-Présence Educationnal Process est la discipline dans laquelle s’inscrivent nos programmes.

Développé par Danis Bois depuis les années 2000 Le Full-Presence Educational Process met en avant la dimension éducative des programmes. L’orientation éducative de la méditation pleine présence s’inscrit dans le parcours de son initiateur. D’abord professionnel de la santé, D. Bois s’est orienté vers la psychologie et la pédagogie en devenant docteur en sciences de l’éducation et agrégé en psychopédagogie. Devenu professeur des universités, il dirigea pendant 15 ans le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie de la Perception (CERAP) de l’Université Fernando Pessoa (Porto).

Le Full-Presence Educational Process donné lieu à un programme d’apprentissage de la méditation, d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la gestion de l’anxiété. Il s’agit d’une intervention psycho-éducative à visée de bien-être ou à visée thérapeutique.

Habituellement, la méditation privilégie la conscience pour explorer les états du corps (sensations, émotions, sentiments, états d’âme) et les états et gestes mentaux (intention, attention, pensée, décision). Le Full Presence-Educational Process privilégie dans sa pédagogie la perception qui est souvent reléguée au second plan au profit de la conscience.

  • C’est l’art et la manière d’apprendre à méditer et d’apprendre de sa méditation.
  • La dynamique éducative, respecte le degré d’accessibilité des tâches proposées dans la pratique de la méditation en lien avec les capacités naturelles de l’apprenant
  • Il s’agit d’une méditation laïque (aucun dogme, morale, s’appuie sur des données scientifiques, on médite pour développer les capacités de contrôles et non pour transformer la personne, développer des ressources perceptives, cognitives, relationnelles et comportementales : transférer les acquis dans la vie quotidienne)
  • Les programmes reposent sur le step by step, c’est-à-dire sur un protocole pédagogique spécifique de la méditation pleine présence.
    • Le programme est standardisé, il est progressif et offre des facilitations pour apprendre à méditer sans se couper que cela se fasse au détriment du fond.
    • Le but est d’accéder aux potentialités (perceptives, relationnelles, cognitives et comportementales) contenues dans la méditation de façon simple. Et de développer les capacités humaines pour aller vers plus l’humanité
    • Grâce à une chronologie évolutive et un agencement du parcours ou chaque semaine, on reprend ce qui a été fait lors de la précédente et on va plus loin. Le programme va du plus simple au plus élaboré, du plus objectif et factuel au plus subjectif et subtil.
  • L’accompagnement des personnes repose sur une approche personnalisée en nous appuyant sur le journal d’expérience rempli à chaque fin de semaine et remis au coach. Ce journal permet au participant de faire une auto-évaluation de ses progrès.
  • Remarques : Comme dans tout apprentissage, il y a au début une déperdition des sensations, une période inconfortable quand on a l’habitude de méditer dans une situation de confort. Quand on acquiert un nouveau plan, le précédent semble disparaitre, donnant le sentiment de régresser. Il faut faire confiance, explorer la nouveauté, puis vient le moment où la nouvelle information enrichit notre méditation d’une nouvelle manière de méditer.