Full-Presence Educational Process

Le Full-Presence Educationnal Process est la discipline dans laquelle s’inscrivent nos programmes.

Développé par Danis Bois depuis les années 2000, le Full-Presence Educational Process met en avant la dimension éducative des programmes. L’orientation éducative de la méditation pleine présence s’inscrit dans le parcours de son initiateur. D’abord professionnel de la santé, D. Bois s’est orienté vers la psychologie et la pédagogie en devenant docteur en sciences de l’éducation et agrégé en psychopédagogie. Devenu professeur des universités, il dirigea pendant 15 ans le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie de la Perception (CERAP) de l’Université Fernando Pessoa (Porto).

Le Full-Presence Educational Process a donné lieu à deux programmes :

  • Un programme d’apprentissage de la méditation le PAMEL7 (Programme d’apprentissage de la méditation en 7 leçons. Il s’agit d’un programme d’intervention à visée de bien-être
  • Un programme d’Optimisation de l’Estime de soi, de la Bienveillance et de la Réduction de l’Anxiété, le POEBRA. Il s’agit d’une intervention psycho-éducative à visée thérapeutique.

Habituellement, la méditation privilégie la conscience pour explorer les états du corps (sensations, émotions, sentiments, états d’âme) et les états et gestes mentaux (intention, attention, pensée, décision). Le Full-Presence Educational Process privilégie dans sa pédagogie la perception qui est souvent reléguée au second plan au profit de la conscience.

Le Full-Presence Educational Process, c’est l’art et la manière d’apprendre à méditer et d’apprendre de sa méditation.

  • Apprendre à méditer : l’apprentissage est orienté sur l’apprivoisement du silence et de l’immobilité, sur la sensibilisation progressive aux perceptions internes du corps, sur le développement de la confiance de la personne dans sa capacité à réaliser et maitriser des tâches simples prises d’abord isolément, puis simultanément. 
  • Apprendre de sa méditation sollicite un engagement personnel plus important qu’apprendre à méditer. En effet, apprendre de sa méditation concerne la sphère psychoaffective. Les thèmes développés dans le POEBRA visent cet objectif. Ils renvoient la personne à sa propre existence et à ses manières d’être à elle-même, à autrui et au monde. Dans cette perspective, la sphère psychoaffective ne concerne pas seulement l’activation des problématiques affectives (situation traumatisantes, blessantes, conflictuelles), elle concerne surtout les vécus heureux, positifs convoqués par le climat de bienveillance qui règne dans le processus de découverte et d’apprentissage. 
  • Au plan pédagogique, l’apprenant est invité tout au long du programme à faire des ponts, des liens, entre son expérience intérieure et sa vie quotidienne. Cette nature d’apprentissage sollicite la sphère métacognitive en invitant le participant à s’auto-analyser, à mobiliser une auto-conscience, à s’auto-réguler et à activer des potentiels dormants.

La dynamique éducative, respecte le degré d’accessibilité des tâches proposées dans la pratique de la méditation en lien avec les capacités naturelles de l’apprenant

Il s’agit d’une méditation laïque (aucun dogme, morale, s’appuie sur des données scientifiques, on médite pour développer les capacités de contrôles et non pour transformer la personne, développer des ressources perceptives, cognitives, relationnelles et comportementales : transférer les acquis dans la vie quotidienne)

Les programmes reposent sur le step by step, c’est-à-dire sur un protocole pédagogique spécifique de la méditation pleine présence.

L’accompagnement des personnes repose sur une approche personnalisée en nous appuyant sur le journal d’expérience rempli à chaque fin de semaine et remis au coach. Ce journal permet au participant de faire une auto-évaluation de ses progrès. Les séances hebdomadaires de coaching visent à accompagner la personne dans la verbalisation, la mise en mot de son expérience et dans la compréhension des bénéfices qu’elle peut retirer d’une telle démarche.

Remarques : Comme dans tout apprentissage, il y a au début une déperdition des sensations, une période inconfortable quand on a l’habitude de méditer dans une situation de confort. Quand on acquiert un nouveau plan, le précédent semble disparaitre, donnant le sentiment de régresser. Il faut faire confiance, explorer la nouveauté, puis vient le moment où la nouvelle information enrichit notre méditation d’une nouvelle manière de méditer.