Valérie Bouchet
Je suis docteur en sciences sociales et psychopédagogue.
Passionnée par les liens si intimes entre un corps ressenti et ses effets sur le psychisme, j’ai tout d’abord exploré le domaine de la motivation et du sport en embrassant le métier de professeur d’éducation physique et sportive. Pédagogue dans l’âme, et cherchant à offrir au plus grand nombre un vécu de soi positif, je me suis spécialisée dans l’enseignement du sport auprès d’enfants handicapés. Ces années de pratique m’ont permis de mieux comprendre les effets de l’éducation physique sur les apprentissages corporels, mais aussi de constater les bienfaits sur la sphère somato-psychique. J’y observais déjà que le rapport que l’on avait avec son propre corps, influençait de façon non conscientisée le vécu de soi.
J’ai cherché à mieux comprendre ce phénomène et me suis engagée dans les études de somato-psychopédagogie créé par Danis Bois. J’ai découvert la méditation pleine présence dans le cadre de cette formation. Grâce à elle, je faisais l’expérience d’un autre rapport au corps, plus profond, plus intime et plus vivant, c’est-à-dire plus mouvant et bien plus émouvant. Mon corps devenait un partenaire de vie, source de connaissance et de réflexion. Tout un monde nouveau s’offrait à moi, monde que je souhaite partager.
Ma thèse de doctorat ciblée sur l’estime de soi
Après plusieurs années de pratique personnelle et professionnelle en somato-psychopédagogie, j’ai repris le chemin des études pour questionner d’un point de vue scientifique, ce qui fait le cœur de mon expérience Sensible et le fondement de mon métier. Devenue, chercheure au CERAP (centre d’étude et de recherche en Psychopédagogie Perceptive) à l’Université Fernando Pessoa, j’ai tout d’abord questionné les liens entre une expérience de soi vécue sur le mode du Sensible et les processus motivationnels, puis ensuite, les effets sur l’estime de soi. Dans mon Master II en psychopédagogie de la perception, j’ai mis en lumière la motivation immanente, une motivation de nature incarnée et profonde, une motivation à vivre et à se déployer dans le plus grand de soi à la racine de toutes les motivations. Puis dans mon doctorat en sciences sociales, j’ai exploré auprès de 17 participants, les relations entre le vécu incarné du corps Sensible, la motivation immanente et l’estime de soi.
Ces deux recherches apportent des éléments de compréhension autour de l’ancrage corporel de l’estime de soi et de la motivation. Les résultats de ma recherche doctorale mettent en avant qu’enrichir la présence à soi par le média du corps Sensible, a un effet extrêmement positif sur l’amélioration de l’estime de soi, ainsi que sur la relance des processus motivationnels, notamment sur la motivation à être et sur la mise en œuvre de ses motivations profondes.
Actuellement somato-psychopédagogue, chercheure au Cerap et Présidente de Cerap-Innovations, je continue dans cette voie et enrichis ma pratique professionnelle d’accompagnement de toute cette expertise. J’accompagne des personnes en individuel et des groupes lors de stages de découverte de soi dans le champ du développement personnel. J’enseigne aussi dans les écoles la Somato-psychopédagogie pour des professionnels en France et en Suisse.