#81 – La stabilité heureuse, une ascension vers la profondeur

27 septembre 2023

Dessin de Thomas Klein

Comment construire une stabilité heureuse dans la méditation et goûter le plaisir de méditer, d’être là, ensemble.

Danis Bois est particulièrement attaché à la stabilité, conditions première sans laquelle il n’est pas possible de méditer pleinement. Mais le terme stabilité peut évoquer quelque chose d’un peu rigide, d’un peu froid, d’un peu volontaire. Or il s’agit dans la méditation pleine présence, de vivre une « stabilité heureuse ».

C’est en pénétrant le silence, la présence et le sentiment de soi à travers une « ascension vers la profondeur » que Danis Bois guide cette méditation vers la stabilité heureuse. Tout en consolidant leur stabilité, les participants développent aussi leur capacité à ressentir les nuances dans les états vécus pendant la méditation.

C’est très important de percevoir les nuances.

Vous avez créé maintenant les conditions du silence. Vous savez sélectionner le silence par rapport à l’atmosphère environnante. Vous savez être présents ou présentes au silence. Vous savez même habiller le silence de votre présence. Et vous commencez à percevoir la part active du silence, quand le silence s’anime d’un mouvement lent.

Mais, à quoi servirait ces nouvelles capacités sans le plaisir, sans la joie de vivre ces instants, sans le plaisir de méditer, sans le plaisir d’être ensemble, là maintenant.

La méditation est un procédé de grossissement des sensations, des ressentis qui animent votre fibre sensible, qui déclenchent un état d’âme, un supplément d’âme.

Danis Bois

Dans la phase de retour, Danis Bois invite les participants a retrouver seul le chemin de la stabilité heureuse.

Maintenant, quand vous avez le temps, vous connaissez le chemin de cette stabilité heureuse. Donnez vous des rendez-vous pour explorer chacun des étapes.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 6 septembre février 2023 sur le thème de la stabilité. Les méditations suivantes aborderont d’autres sujets et auront lieu jusqu’au 29 novembre. Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire