#81 – La stabilité qui dure, cultiver une bonne assise

20 septembre 2023

Comment construire une bonne stabilité dans la méditation et bénéficier de cette stabilité dans la vie quotidienne ?

Après avoir installé les conditions de base de la méditation pleine présence, Danis Bois invite les participants à explorer la nuance entre deux façons d’écouter : Dans l’écoute passive le méditant écoute les consignes d’une oreille distraite, il est essentillement attentionné à ce qu’il est en train de vivre, qui lui est familier, sans se mettre en relation avec l’animateur. Tandis que dans l’écoute active, la personne suit les consignes, entre en résonance avec elles et à essaye de les réaliser vraiment.

Ainsi, tel le chef d’orchestre, l’animateur peut construire l’harmonie du groupe et éviter la cacophonie. La présence et l’assise des méditants s’en trouvent renforcées.

  • Cultiver une bonne assise

Dans la méditation pleine présence, l’accès à la stabilité s’appuie sur un protocole de tâches à réaliser qui vont du plus simple et facile, au plus élaboré dans une organisation chronologie cohérente de facilitation. Dans ce contexte, la flexibilité de l’attention est fortement sollicitée à travers l’invitation à varier l’orientation de l’observation sur différentes parties du corps, puis à maintenir la concentration pendant un certain temps sur chaque partie du corps, immobile et relâchée.

Grâce au body scan les méditants peuvent faire un état des lieux de leur immobilité et la construire en conscience, et de façon durable.

L’immobilité parfaite, relâchée et globale, conduit à la pleine présence quand le méditant ne fait plus d’effort pour maintenir son attention et qu’il reste conscient de ce qui se passe à l’intérieur de lui.

Et on s’aperçoit qu’on fait de moins en moins d’effort pour être stable au niveau de notre attention. Il y a une qualité de présence qui prend le relai de notre volonté, ce qui ouvre l’espace de notre perception.

Danis Bois

Ce travail conduit à avoir une bonne assise physique, stable.

Mais l’immobilité de la posture ne suffit pas. Il faut lui associer une attention stable. On travaille alors sur la fluctuation de l’attention en repérant les moments de décrochage et sur la régulation de celle-ci en recentrant l’attention sur une partie de soi immobile.

  • Il s’agit alors de percevoir les effets de l’immobilité :

L’immobilité permet de créer le silence, elle traduit la décision de se reposer, de prendre son temps, de se donner du temps à soi même, de ralentir le rythme trop rapide des secondes qui passent sans nous, et de mieux écouter.

L’immobilité nous permet de sentir que nous sommes stables comme une statue heureuse, qui résiste au temps et qui semble indifférente aux intempéries extérieures de la vie.

Grâce à l’immobilité, on peut mieux percevoir la mobilité intérieure. L’immobilité révèle la mobilité intérieure…. Une animation si délicieuse qui nous donne le sentiment d’être et d’exister.
Danis Bois
  • Mais comment faire pour rester stable dans notre vie quotidienne ?

Pratiquer régulièrement le protocole, car :

La stabilité du corps, plus la stabilité de l’attention, plus le relâchement tonique stables, influencent le psychisme.

Danis Bois

Ecouter les messages qui viennent de votre intériorité dans tous les moments de votre vie quand cela est nécessaire. Repérer si vous vous sentez stable ou instable, solide ou vulnérable, calme ou agité…

Repérer ce qui renforce votre sentiment de stabilité et ce qui vous déstabilise systématiquement.

Et posez-vous la question : Qu’est ce qui compte le plus dans dans ma vie et que j’oublie souvent ? Suis-je en cohérence avec mes propres valeurs ? Car il n’y a pas d’instabilité qui n’ait une cause, qui crée une irritation et des réactions incontrôlées, inattendues. Etes-vous satisfait(e) de votre vie ?

Phase de retour : la feuille de route

Pour donner une prolongement à leur méditation et la rendre opérationnelle, les participants sont invités à pratiquer régulièrement cette méditation, à faire un état des lieux de leur vie et à faire davantage appel à leur intuition, à leurs premières impressions, à leurs pressentiments, aux révélations de leur petite voix intérieure qui leur donne souvent la direction, l’orientation à prendre dans leur vie.

Car dans le doute, on devient instable.

Prendre en considération le dialogue intérieur dans le prolongement des intuitions, afin qu’elle enrichisse le raisonnement sans s’y substituer.

Avoir confiance en ce que vous ressentez, en vos intuitions participe à votre stabilité.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 6 septembre février 2023 sur le thème de la stabilité. Les méditations suivantes aborderont d’autres sujets et auront lieu jusqu’au 29 novembre. Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire