Rencontre avec Danis Bois à Chamblay

21 au 25 août 2023

Chaque année, à la fin du mois d’août, environ 250 personnes se réunissent à Chamblay, dans l’Est de la France, pour méditer ensemble, sous la conduite bienveillante de Danis Bois. C’est un moment de convivialité et de partage chaleureux qui est ouvert à toute personne désireuse de développer une relation plus étroite avec elle-même afin de devenir plus présente à elle-même, aux autres qui l’entourent et au monde.

Pour de nombreux praticiens des arts et pratiques du Sensible (fasciathérapeutes, somato-psychopédagogues, pédagogues de la perception), c’est une occasion annuelle de se ressourcer, de se tenir au courant des nouvelles découvertes scientifiques et de l’évolution des protocoles, ainsi que d’échanger avec d’autres praticiens. Cette rencontre est aussi une occasion unique de travailler avec Danis Bois pour ceux qui s’intéressent à ces pratiques, soit parce qu’ils sont patients, soit parce qu’ils ont appris les différentes méthodologies élaborées par Danis Bois au fil des années.

Cette année a été particulièrement internationale avec de nombreux participants venus de très loin : Belgique, Suisse, Grèce, Portugal, Canada, Brésil, Allemagne et Îles de la Réunion.

Lors de cette rencontre, Danis Bois a souhaité :

  • souligner sa vision des trois piliers fondamentaux de la méditation : avoir une bonne estime de soi, être bienveillant envers soi-même par l’auto-compassion et être libre de toute forme d’anxiété, qui sont à la base du POEBRA, le programme de 8 semaines qu’il a élaboré et qui permet d’optimiser l’estime de soi, la bienveillance et de réduire l’anxiété.
  • enseigner un protocole particulier de toucher relationnel appelé “toucher psychotonique” destiné à stimuler la conscience corporelle intérieure par la conscience intéroceptive, et comme moyen d’éveiller le mouvement intérieur.

Les matinées ont été consacrée à la méditation. Danis Bois a animé des méditations guidées et développé les notions fondamentales qu’il souhaitait partager, tout en laissant la place aux questions et aux témoignages. De nombreux sujets ont été abordés tels que (de manière non exhaustive et sans ordre particulier), ce qui est nécessaire pour méditer, les différences entre empathie, bienveillance et compassion, la chaleur humaine, la conscience intéroceptive, comment le cerveau passe son temps à nous maintenir en vie, le psychotonus, la spiritualité, l’humilité, l’amour, l’âme et la notion de méditation ” accomplie ” comme devenir dans notre vie quotidienne ce que nous avons expérimenté dans la méditation ” En étant plus proche de la beauté qui est en nous, nous devenons cette beauté”.

Les après-midi, les praticiens ont pratiqué le toucher de relation psychotonique guidés avec précision par Danis Bois, afin de développer la conscience perceptive essentielle à la méditation Pleine Présence. L’objectif était de stimuler le psychotonus unificateur qui intègre tous les éléments anatomiques du corps pour en faire une substance en mouvement et faire la distinction avec le simple mouvement des tissus. Ses conseils s’adressaient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux praticiens expérimentés, de sorte que l’apprentissage puisse se faire pour tous. Chacun a pu ressentir les bénéfices du toucher sur le sentiment de soi, source de bien-être physique et psychique et observer les effets sur le vécu de la méditation qui s’est enrichie.

Quelques extraits des méditations guidées :

  • Mercredi 23 août 2023, sur le thème de la conscience intéroceptive

Le simple fait de faire la distinction entre vos états intérieurs stimule la conscience intéroceptive. L’anxiété n’existe pas sans réaction biologique. L’émotion n’existe pas sans une réaction biologique, c’est-à-dire une réaction des tissus du corps. Les sentiments n’existent pas sans réactions biologiques. Les humeurs n’existent pas sans réactions biologiques.


L’équilibre homéostatique apporte un réel sentiment de sérénité biologique.
L’absence d’émotion est une émotion
Comme il y a une émotion en arrière-plan, c’est là que se trouve le nectar de la vie, le Saint Graal de la vie. Cette paix, cet amour, cette chaleur humaine. C’est cette chaleur humaine qui nous maintient en vie. C’est le foyer de la vie, c’est la flamme de la vie.
Et en même temps, vous sentez une douce énergie à peine perceptible vous traverser, et son passage est une caresse dans votre matière. Cette caresse de ce mouvement dans votre corps vous donne le sentiment d’être profondément vivant.

Danis Bois
  • Chamblay Mardi 22 août 2023 : La continuité comme potentiel d’infini

Dans cette continuité, dans cette permanence, il y a la possibilité de percevoir par comparaison avec cette immobilité continue, de percevoir ce qui est animé.

En d’autres termes, l’immobilité est comme un regard qui vous permet de percevoir ce qui est en mouvement en vous, et à l’extérieur de vous.
Laissez ce mouvement traverser votre immobilité, sans qu’il ne dilue cette immobilité.
L’une et l’autre gardent leur identité.
L’immobilité et le mouvement s’entremêlent comme la rivière qui rejoint l’océan.
Les deux se combinent
Et c’est ainsi que le mouvement rencontre une résistance à l’immobilité.
C’est une résistance en mouvement ou un mouvement qui rencontre une résistance
Et c’est cette résistance qui crée l’âme, le “sensible”, le goût de soi, le goût de l’amour, et qui amène cet amour total à devenir le vôtre

Le sentiment de félicité n’est possible que s’il y a un glissement, voire un léger frottement entre le mouvement et l’immobilité, et que tous deux gardent leur identité. Il faut qu’ils soient dans une étreinte… c’est ce qu’est l’âme.
L’âme n’est ni plus ni moins que l’amour universel qui devient vôtre…

Danis Bois

Article de Hélène Pennel.

Reprise des méditations en Visio conférence à partir du 6 septembre ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Un nouveau trimestre de méditation débutera à partir du 6 septembre 2023. Les thèmes varient en fonction du moment et abordent toujours des questions fondamentales. Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire