Méditer en direct en visioconférence avec Danis Bois

Ouvert aux personnes qui ont déjà une pratique de méditation

Trimestre en cours !

Du 07 avril 2021 au 30 juin 2021 de 8h à 9h tous les mercredis (heure française)

Prochain trimestre à partir du 1er septembre au 24 novembre, 13 méditations

S’offrir une heure par semaine un moment de silence, de calme, de bienveillance et de chaleur humaine guidé par Danis Bois.

Thème libre en fonction de l’actualité et du moment présent

Comment ?

Deux possibilités:

– méditer tous les mercredis à la même heure

– méditer en replay.

Traduction en direct des méditations en anglais et en allemand

La traduction en Anglais est assurée par Hélène Pennel et en Allemand par Karin Klepsch pour le direct et par Hélène Amelia Jank pour le replay. Toutes les traductrices sont inscrites au registre des animateurs de méditation pleine présence.

Danis Bois est le précurseur de la méditation pleine présence MDB. Scientifique de renommée internationale, il est docteur en sciences de l’éducation, agrégé en psychopédagogie, fondateur du Centre d’études et de recherches en psychopédagogie de la perception (CERAP) et professeur de l’université Fernando Pessoa de Porto au Portugal.

Il anime des méditations depuis plus de 20 ans dans le milieu universitaire et participe actuellement au DU « méditation et relation de soin » de l’université de l’île de la Réunion.

Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, il est co-auteur avec Isabelle Eschalier du livre « la méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles.

Pour bénéficier des bienfaits des méditations proposées, il est nécessaire d’avoir une expérience de la pratique méditative quelle que soit l’obédience, ainsi qu’un intérêt pour les dimensions existentielle et spirituelle.

La pratique de la méditation pleine présence oriente vers une humanité plus incarnée dans laquelle l’Homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde. Elle mobilise ce qu’il y a de plus grand en l’Homme. 

Danis Bois

Genèse du projet

J’ai fini par admettre que j’étais un électron libre dans le monde de la spiritualité, un insoumis qui refuse les règles, les dogmes, et les diverses contraintes qui conduisent au Graal. A la spiritualité, je préfère la philosophie qui semble plus prometteuse au niveau de son essence, tout en distinguant la philosophie intellectuelle et la philosophie de terrain, intégrée dans le quotidien.

Danis Bois

Nous sentons que la Nature humaine est probablement plus belle et bien meilleure que ce qui se donne à voir. Il incombe à chaque être humain de se lever pour s’élever et d’assumer ainsi la responsabilité de son humanité qu’il porte en lui et qui le porte, de façon consciente ou inconsciente.

Danis Bois

Après de nombreux séjours en Inde durant 40 ans où il a rencontré des maîtres indiens et des bouddhistes, Danis Bois n’a cessé d’enseigner la méditation dans tous ses secteurs d’activité (universitaire, professionnel et développement personnel). Depuis de nombreuses années, les personnes qui pratiquent la méditation pleine présence qu’il a développée, lui demandent de méditer régulièrement sous sa guidance. Jusqu’alors, Danis Bois avait décliné cette proposition pensant que l’important dans la méditation était d’acquérir une autonomie dans son parcours existentiel et spirituel.

Suite au confinement et pour répondre à l’isolement des personnes, il décida d’animer des méditations en visioconférence à travers des classes virtuelles s’adressant aux personnes de tous les continents qui suivent régulièrement son travail. Devant l’engouement et l’efficacité témoignés par les participants, il accepta de continuer et d’instaurer une méditation en direct et régulière, une heure par semaine, à travers une visioconférence.

Etude scientifique sur l’apport de la méditation pleine présence sur le vécu du confinement lié à la pandémie COVID19

Cette étude a été réalisée en 2020 par les docteurs Isabelle Bertrand et Christian Courraud. Pendant la première période de confinement, 76 personnes ont participé à (en moyenne) 12 méditations pleine présence, au rythme d’une méditation tous les 3 jours. Un questionnaire sur le vécu du confinement a donné lieu aux résultats suivants : 84% des participants mentionnent un meilleur vécu de l’absence de lien social, 95% un renforcement du plaisir de se retrouver avec soi-même. Les participants ont indiqué ressentir un calme intérieur (99%), plus de pensées positives (93%), une confiance en l’avenir (87%), un meilleur sommeil (80%) et une plus grande vitalité (78%). (Présentation de cette enquête au congrès de l’ICEPS 2020)

Exceptionnel : Accès gratuit au replay d’une méditation à distance, guidée par Danis Bois, sur le thème :

« La vacuité et la plénitude ».

Accès gratuit à une méditation collective, à distance et guidée, sur le thème :

« Les canaux de la transmission dans la méditation pleine présence ».

Selon l’expérience des méditants, les temps de silence sont plus ou moins longs et les consignes vont du plus simple au plus subtil.

Avec l’utilisation des canaux de transmission, la distance géographique entre l’animateur et les participants n’est pas un obstacle pour créer une relation dynamique entre tous.

Cette méditation de 20 minutes est représentative du climat régnant lors des méditations animées par visioconférence.

Mode d’emploi :

Pour démarrer l’audio, cliquez sur la flèche située sous la photo de gauche. Choisissez la posture de votre choix, restez immobile et relâché. Laissez-vous transporter par les consignes sans intention de les retenir. Laissez votre attention se poser sur ce que vous ressentez sans faire un effort particulier pour percevoir.

Et écoutez trois fois cette méditation, trois jours consécutifs au moment de votre choix où vous vous sentez disponible.

Témoignages

Inscription à l’activité

Abonnement trimestriel pour les personnes habituées à la pratique de la méditation

Accès aux méditations en direct tous les mercredis de 8h00 à 9h00 pendant un trimestre.

Les méditations sont suivies d’un temps de partage sur le thème de la méditation.

Chaque méditation reste accessible en replay sur votre plateforme numérique pendant une semaine et peut être réécoutée plusieurs fois.

Lors de l’abonnement, vous créerez un compte qui vous donnera accès aux replays.

La participation pour les 13 méditations est de 75,83 euros plus 15,17 euros de TVA, soit 91 euros TTC.

Si vous vous inscrivez en cours de trimestre vous aurez accès aux méditations déjà enregistrées depuis le début du trimestre et pendant 3 mois.

Les autres activités