#55 L’agir, le non-agir et le se laisser agir

28 septembre 2022

Cette méditation invite supprimer l’a priori qui voudrait que méditer soit synonyme de ne rien faire et par conséquent de perdre son temps ou de se reposer. En fait, quelle que soit la phase, méditer implique un état de présence et une succession de décisions à prendre pendant la méditation

La phase de l’agir commence avant la méditation quand le méditant organise son emploi du temps, prend la décision de méditer, de respecter un horaire, de s’extraire du bruit.

Cette attitude se prolonge pendant la méditation à chaque fois que l’on prend une décision comme d’abaisser vos paupières et de se maintenir dans cette posture, de taire et de maintenir ce choix, d’adopter une posture immobile dans le temps, d’être présent à soi-même, d’écouter et d’appliquer les consignes verbales, de mobiliser son attention vers un point puis vers un autre, de maintenir notre attention jusqu’à ce qu’elle se stabilise dans le temps, d’être attentif ou attentive aux décrochages attentionnels que vous rencontrez et de réajuster…

La phase du non-agir est une phase contemplative
Elle intervient quand on décide que notre attention reste ouverte, une présence attentionnée, disponible à ce qui apparait à votre conscience, quand on accueille sans attente, sans filtre, sans jugement, quand on prend acte sans produire le moindre effort attentionnel de l’immobilité de notre posture, quand on accepte que ce que nous vivons ne corresponde pas à vos attentes, quand on privilégie ce qui est présent à notre conscience, nos états, quand on a le sentiment de ne pas penser, de ne pas respirer.

La phase du se laisser-agir à la fois contemplative et active, cette phase commence quand le mouvement interne est présent à la conscience du méditant. Il n’y a pas de phase de “se laisser agir” sans la présence d’un principe actif, en l’occurrence le mouvement interne. Il s’agit alors de se laisser agir par le mouvement interne universel qui est en filiation avec le plus grand que l’Homme dans le sens où il n’a pas été créé par l’Homme. Il est l’expression du principe actif du vivant et participe à l’équilibre de la force homéostatique, et est doté d’une puissance d’agir qui tend vers la croissance.

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il abore des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 14 septembre 2022 jusqu’au 7 décembre, il inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre.

Laisser un commentaire