#54- Influence de la présence au corps sur la santé

21 septembre 2022

Méditation live avec Danis Bois –  #54- Influence de la présence au corps sur la santé

Après avoir abordé la semaine dernière l’impact du mouvement interne sur la psychologie (passé propre, transgénérationnel et éventuellement karmique). Danis Bois propose aujourd’hui une méditation standard, généraliste, ciblée sur la présence au corps et son influence naturelle sur la santé (physique et psychique).

Le déroulé pédagogique s’est appuyé d’abord sur un Body scan, invitant le méditant à soigner sa présence corporelle en mobilisant son attention sur la posture immobile du corps selon l’agencement spécifique :

Poser votre attention sur l’immobilité des paupières abaissées, puis sur l’immobilité des lèvres, puis sur les différentes parties du corps…

Je vous invite à prendre conscience de votre posture au niveau du tronc, des membres supérieurs, du bassin, puis des membres inférieurs.

Nous allons explorer maintenant les différents appuis de votre corps par rapport à votre assise sur votre chaise.

Danis Bois

Puis les participants se sont intéressés à l‘immobilité du corps révélatrice de la présence du mouvement interne

L’immobilité du corps permet de révéler à votre conscience tout ce qui est mobile dans l’intériorité du corps : Immobile à l’extérieur, mais mobile à l’intérieur.

Profitez de cet état d’immobilité de repos, continue, permanente, éternelle… pour poser le regard sur l’éventuelle présence d’une animation interne.

Ensuite chacun a pu faire le lien entre immobilité corporelle et attention soutenue

Il est très important d’associer à l’immobilité du corps une attention soutenue, stable qui reste en contact avec l’immobilité, sans décrochage de la part de votre attention par rapport à votre immobilité.

Ainsi, il a été permis de constater l’influence sur le psychisme de l’immobilité corporelle associée à l’attention soutenue

On ressent alors un sentiment de stabilité physique et psychique. On peut faire la distinction entre l’état d’avant la méditation et celui qui se donne dans la méditation.

A travers des consignes informatives, les participants se sont penchés sur leur sentiment de bien-être physique et psychique et de santé.

La présence au corps stimule et révèle la participation du mouvement interne à la physiologie du corps. Cette rencontre participe à l’équilibre de votre santé. Elle n’est pas simplement là pour éveiller votre corps, mais pour honorer le principe du vivant au service de votre santé.

Chaque méditation s’achève sur une invitation à réfléchir sur le lien entre le vécu pendant la méditation à la vie quotidienne

Vous sentez plus calme par rapport à l’agitation habituelle, plus tranquille par rapport à vos inquiétudes du moment, et plus ouvert par rapport à la survenue de solutions.

Enfin, Danis Bois a fait un bref rappel des grandes lignes de la pratique méditation pleine présence

Vous n’avez pas grand-chose à faire : rester immobile, garder le silence, abaisser les paupières, stabiliser l’attention, sourire. C’est à travers cette simple pratique que nous soignons la présence au corps et la relation au mouvement interne.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il abore des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 14 septembre 2022 jusqu’au 7 décembre, il inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre.

Laisser un commentaire