En introduction et suite aux nombreuses réactions à l’utilisation du terme mouvement sans nom, Danis Bois a évoqué la difficulté de donner un nom à un mouvement qui n’est pas dans un lieu précis (ni intérieur ni extérieur), qui est à la fois en mouvement et immobile, et qui n’a ni début ni fin ni origine.
L’objectif de la méditation de cette semaine était d’examiner la dynamique du mouvement sans nom qui est “à la fois en mouvement et immobile”, de sorte que nous sommes en fait “en voyage sans bouger”, une notion que Danis Bois a empruntée à Fernando Pessoa qui l’a utilisée dans un contexte différent.
Phase d’immersion dans la méditation
Après avoir établi les 3 conditions de base de la méditation : fermer les paupières, garder le silence et s’installer dans une posture immobile. Danis Bois a accordé une attention particulière à cette dernière condition cette semaine afin de guider les méditants à atteindre une immobilité complète qui, pour l’œil extérieur, peut donner l’impression que les méditants ne font rien.
Il a souligné que l’on peut apprendre beaucoup de choses de cette qualité particulière de calme et, pour illustrer ses propos, il a utilisé l’analogie de l’herbe ou de l’arbre qui pousse, et pourtant nous ne le voyons pas grandir, bien qu’il le fasse, inexorablement.
Un processus étape par étape
Dans cette méditation, Danis Bois a guidé les méditants vers l’expérience suivante :
- Comment bouger tout en restant immobile – en s’installant dans l’immobilité de chaque partie du corps et du corps dans son ensemble, et en constatant les effets de cette immobilité complète sur notre capacité à écouter le silence, à trouver la stabilité et à apaiser l’esprit, avant de se lancer à la recherche d’une autre réalité, mouvante et changeante.
- L’éloquence du silence : Lorsque le silence est plus fort que les mots, il transmet un maximum de présence – par une attention attentive au silence, passant de l’immobilité à la présence et au sentiment d’être, puis le silence se transforme en une substance en mouvement, et ce qui était immobile est mis en mouvement, donnant le sentiment que nous voyageons
- Être en voyage immobile – bien que nous soyons dans un état de calme et de stabilité, et parfaitement immobiles, nous prenons progressivement conscience d’une énergie en mouvement, que nous sommes dans un processus où quelque chose, quelque part en nous, change continuellement. La vie en mouvement nous touche et éveille des états psychologiques aussi bien que corporels.
- Le moment présent voyage en nous – Ce mouvement continu est une expression de la perception, car il change à chaque instant, nous amenant à devenir présents au temps qui s’écoule – le moment présent incarné. La conscience que nous en avons nous permet de rester ancrés dans l’ici et maintenant, présents à nous-mêmes, et nous pouvons alors faire l’expérience de ce moment présent en tant que tel, ce qui nous fait voyager vers ce qui est plus grand que nous.
Platon avait coutume de dire que le temps est l’image en mouvement de l’immobilité de l’éternité..
Je ne suis pas sûr que l’éternité soit immobile. Cependant, c’est en étant complètement immobile que nous voyageons le plus loin.
Danis Bois
Comment participer ?
Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre “La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine” publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation, et dont le thème général, ce trimestre, porte sur “Apprendre à méditer ensemble”
Un nouveau trimestre de méditation débutera le 14 septembre 2022 jusqu’au 7 décembre inclus et les podcasts seront accessible pendant un an. Vous pourrez vous inscrire directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois
J’ai ouvert les yeux pour regarder et j’ai réalisé que le visuel des méditations est de plus en plus beau. La profondeur de la connaissance qu’apporte cette méditation me pénètre et circule, circule, circule … je l’entend, je la ressens, je la regarde et je m’apercois du dedans. Merci.