Depuis le 16 février, les méditations en groupe et en direct animées par Danis Bois ont repris pour le bonheur de tous.
Ce qui a motivé ces rencontres et la constitution de ce groupe, c’est le souhaite d’essayer d’améliorer le climat ambiant, de s’améliorer soi-même, de devenir meilleur et d’apporter à cette société un peu d’amour, un peu de compassion.
Il ne faudra jamais oublier que savoir méditer ensemble est aussi important que de savoir méditer pour soi.
Danis Bois
Les méditations proposées ont une progressivité, et chacune s’inscrit dans le prolongement de la précédente pour aller un peu plus loin. La première méditation de ce trimestre portait sur le thème ‘Apprendre à méditer” et la deuxième a été l’occasion d’explorer en profondeur “La place du silence dans la méditation pleine présence”
Apprendre à méditer ensemble
Pour méditer ensemble il faut d’abord créer les conditions qui permettent d’instaurer une unité dynamique entre tous les méditants. En effet, méditer en groupe et à distance les uns des autres, implique de dépasser les obstacles du nombre, de la distance, et des conditions du numérique. Comment parvenir à méditer ensemble ?
Après avoir instauré les conditions de la méditation Danis Bois a guidé la rencontre autour de 4 éléments clés qui facilitent le lien d’unité entre les méditants.
- 2. Ecouter le silence comme lien de communication (le silence est partout à la fois)
- 3. Respecter la tâche collective comme principe de reliance.
- 4. Le mouvement interne comme vecteur de transmission collective
La place du silence dans la méditation pleine présence
Dans cette nouvelle méditation Danis Bois a invité les méditants à explorer le thème du silence sous ses différents aspects :
1 Le silence comme premier support de la méditation car « Sans silence il n’y a pas de méditation possible. Il nous relie à nous-mêmes et aux autres, il réduit les distances entre nous, entre soi et soi ».
2. Le silence en tant que lieu : « Il y a toujours un coin de silence à l’intérieur de nous comme il y a toujours un coin de soleil au-dessus des nuages »
3. Le silence en tant qu’attitude : « Ne penser à rien, ne rien chercher, juste écouter le silence, le ressentir à l’intérieur de soi”
4. le silence en tant que support à la circulation du mouvement interne : « Le silence n’est pas simplement un canal de transmission, ni un lieu, le silence c’est aussi le support par lequel le mouvement interne circule silencieusement à l’intérieur de vous »
5. Le silence en tant que Lieu de solidarité : « Vous l’avez compris, le silence n’est pas le vide, il est plein de vie dont la vie a besoin pour nous relier les uns aux autres. »
6. Le silence comme lieu de réponses : « Le silence est rempli de réponses sous la forme de sensations, d’émotions, de sentiments, d’états d’âmes, de pensées et d’images ».
7. Le silence en tant qu’expression de l’absolu : « Dans le silence, on n’entend que l’essentiel qui attise le souffle de vie, qui éveille l’âme et la chaleur humaine » ; « Le silence est cette vacuité pleine qui nous comble et nous relie au plus grand que soi dans sa forme la plus simple et la plus dénudée. »
Comment participer à ces méditations ?
Ces méditations sont ouvertes aux personne qui ont une certaine pratique la méditation. Lisez la page dédiée et inscrivez-vous.
Vous n’avez pas de pratique régulière de la méditation ? Pour commencer, suivez le programme “Apprendre à méditer pas à pas” avec le POEBRA (Programme d’Optimisation de l’Estime de soi, de la Bienveillance et de la Réduction de l’Anxiété). Le POEBRA fait actuellement l’objet d’une recherche scientifique menée par le CERAP.