#93- La silence dans sa participation à la vie quotidienne

31 janvier 2024

Photo Jean Philippe Carbonell

Cette semaine, Danis Bois aborde le silence sous un autre angle, dans sa participation à la vie quotidienne.

Lors des deux méditations précédentes Danis Bois a abordé l’importance du silence silence dans la méditation. Le silence est le support principal de la méditation car on ne peut pas méditer sans silence. Mais la confrontation au silence pose souvent problème aux débutants dont certains ont des difficultés à vivre le silence. Le silence, c’est aussi le lieu que l’on a en soi et à partir duquel on peut se ressourcer. Et enfin, le silence est synonyme de l’absolu ce qui fait dire à Danis Bois : « Je ne connais rien qui ressemble le plus à l’absolu que le silence ».

La méditation débute toujours par un temps nécessaire pour adopter l’attitude qui permet de s’approprier le silence, c’est-à-dire de l’intérioriser, de se relier à soi, de s’unifier à la vie silencieuse en soi, de se relier aux autres et de devenir plus présent.

Et même les plus réfractaires au silence finissent par succomber au charme du silence.

Il faut un certain temps avant que le silence dans son essence apparaisse, avant que le silence ne modifie votre rapport à vous-même, avant que le silence ne prenne corps en vous, avant que les silence ne s’intériorise.

Grâce au silence on peut communier avec soi-même, grâce au silence on peut communiquer avec le monde, avec les autres.

Et c’est dans ce climat particulier que notre présence apparait.

Danis Bois

La rencontre avec sa profondeur silencieuse et vivante renvoie celui qui médite à une intensité.

Et c’est à ce moment magique que vous avez l’impression de vous sentir à l’abri du monde extérieur.

Danis Bois

Une fois les conditions de la méditation installées, une deuxième phase invite à apprendre de sa méditation en questionnant comment le silence participe à notre vie quotidienne. Danis Bois souligne quelques éléments clés comme le calme, la lenteur et la patience sollicités dans la pratique de la méditation silencieuse. Il invite alors à « prendre le temps d’habiter le temps libre avec patience »

La méditation et le silence nous apprennent la patience, une patience qui nous a quitté par moments.

Prenez le temps et commencez par habiter votre temps libre avec patience.

Danis Bois

Puis chacun questionne la place qu’il laisse au silence dans sa relation avec autrui et s’interroge : Comment faire un bon usage du silence dans sa vie quotidienne ?

Le tact et l’élégance, c’est savoir se taire quand il le faut.

Nous avons tous un jardin secret et l’intimité se loge souvent dans nos silences, et c’est un droit de garder le silence à propos de certains moments de votre vie.

Danis Bois

Dans ce contexte Danis Bois rappelle la dimension primordiale du silence et sa dimension sacrée pour inviter la personnes dans la vie de tous les jours à opter parfois pour le silence pour mieux laisser apparaitre sa présence.

C’est lui qui nous permet d’entrer en relation avec votre pensée, avec votre dialogue interne c’est dans le silence que l’on accède le plus à la mouvance de notre pensée. 

C’est dans le silence qu’émerge votre intuition, vous donnant des axes de direction, de nouvelles perspectives.

Ces moments sont si importants pour aller vers l’harmonie et l’accomplissement de soi.

Et puis il y a le silence sacré. Le silence où les mots n’existent plus, où la pensée se retire discrètement où l’émotion fait un pas de côté pour vous éviter…

Un moment de silence est vide de l’inutile et plein de l’essentiel.

Il ne reste alors que la sensation d’un énorme mouvement à l’intérieur de soi et la présence neutre de celui qui observe ce phénomène, 

Et le silence en mouvement se colore de bonheur de joie de lumière de grandeur, de vastitude, d’espérance.

 

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 17 janvier février 2024 sur le thème du silence. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 10 avril.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire