#92- Le silence dans la méditation pleine présence

22 janvier 2024

Photo Barbara Balyu

Le silence est au coeur de la méditation. Mais parfois il confronte la personne à l’ennui par inactivité oui à l’anxiété face aux pensées qui prennent le dessus, empêchant d’accéder au calme intérieur.

Par la pédagogie du step by step, Danis Bois aide les participants à vivre les bienfaits du silence et à faire de celui-ci un lieu riche de découvertes.

Le silence n’est pas simplement une absence de bruit, mais c’est un lieu de connexion avec sa profondeur, avec soi-même, permettant une introspection, une contemplation. C’est aussi une manière d’être une façon de prendre du recul, c’est un canal, un canal de transmission entre nous tous.

Et à travers le silence, on découvre des phénomènes invisibles, pas simplement inaudibles.

Danis BOIS

Le premier moment de chaque méditation conduit à installer les conditions du silence car : “Avant d’apprendre du silence, nous dit Danis Bois, nous allons apprendre à nous mettre dans le silence”.

Puis vient le moment d’explorer les différentes facettes du silence et d’en découvrir les secrets.

Extraits choisis :

Deux minutes de silence suffisent à ralentir le coeur, à diminuer la fréquence cardiaque, à diminuer le stress et à se ressourcer dans ce bain de silence dont on a tant besoin pour reprendre ses forces et retrouver son esprit, calme. Appréciez ! Aimez le silence.

Alors, le silence n’est plus simplement une absence de bruit en provenance de l’extérieur, mais c’est un climat, un climat de calme, au niveau de votre intériorité, mais aussi au niveau de votre esprit.

Il y a toujours en soi un lieu de silence, comme il y a toujours un soleil au dessus des nuages.

Le sentiment que vous ressentez est la stabilité et la solidité.

Et l’émotion que vous ressentez donne de la couleur à cette vie qui traverse votre vie.

Ecoutez avec votre intériorité, écoutez avec votre matière.

La rencontre entre cette animation silencieuse et votre matière accueillante donne lieu à une conscience nouvelle, une conscience en provenance de l’intérieur, de vous-même.

Tout est silencieux : votre esprit est silencieux, votre posture immobile est silencieuse, les organes de votre corps sont silencieux.

Même votre respiration fonctionne a minima pour préserver ce silence. Et le glissement de cette lave de fond est silencieux. Et la présence du groupe est silencieuse. La présence du ciel est silencieuse.

Même le temps se ralentit, se ralentit et devient silencieux aussi.

Et vous, vous êtes au premier rang. Vous qui vivez ce silence et qui observez ce que vous vivez. Et progressivement celui qui observe et celui qui vit fusionnent sans perdre leur identité. Vous êtes à la fois ressentant et observant, comme le mouvement est à la fois immobile et mobile.

Et il est possible de mettre de la distance avec ses problèmes, au même titre que de mettre de la distance avec le bruit extérieur.

Danis BOIS

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 17 janvier février 2024 sur le thème du silence. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 10 avril.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire