#93- La plénitude du silence dans la méditation

24 janvier 2024

Durant la méditation précédente, Danis Bois a mis l’accent sur la place fondamentale du silence dans la méditation en relevant combien le silence est le support principal de la méditation.

Mais il souligne aussi l’évidence que nous n’avons pas tous la même disposition face au silence, ni la même aspiration au silence. A travers cette méditation Danis Bois invite à naviguer dans les vagues du silence et à devenir d’une part plus conscient à l’instar de la proposition d’Albert Camus qui écrivait : « Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, c’est seulement d’être conscient » et d’autre part à essayez de vivre la saveur du silence.

Nous avons besoin du silence pour devenir davantage conscients, conscients de nous-mêmes, conscients de nos propres pensées, conscients de ce que nous ressentons, conscients d’être vivants, conscients de l’essence humaine qui a le goût de l’amour.

Danis Bois

La première phase de la méditation consiste à prendre le temps nécessaire à chacun pour se rapprocher progressivement du silence. Cela exige des choix et de mobiliser son attention. Et la récompense de cet effort se manifeste bientôt par un sentiment de se reconnecter à soi-même.

Plus vous allez dans votre profondeur, plus vous entrez dans une bulle qui vous protège du monde extérieur. Et le silence s’installe !

Prenons le temps de voir cette alchimie s’installer où le silence extérieur se font dans le silence intérieur.

Et cette rencontre donne lieu à une animation. Vous ressentez une absence de bavardages.

Vous entrez dans l’univers du silence.

Danis Bois

On entre alors dans une interaction avec le silence. Le silence apporte du calme intérieur, mais c’est le besoin de calme, l’aspiration au calme qui motivent de cheminer à la rencontre du “charme muet du silence”.

Nous avons besoin de nous connecter au calme qui règne en nous quand on tourne les yeux à l’intérieur de soi.

Et alors vous tombez sous le charme muet du silence.

Danis Bois

Puis le silence s’anime de multiples nuances sensibles, touchantes, émouvantes, reliantes et poétiques.

Et à l’intérieur de ce silence, on ressent une onde mouvante, lente, voluptueuse, qui danse dans notre matière. C’est un silence en mouvement, qui nous relie ensemble.

Dans cette observation fine, subtile, profonde apparaît un sentiment de plénitude, un instant de beauté.  

Et on recommence à espérer.

Danis Bois

Pour finir cette méditation Danis Bois invite à se poser trois questions sur l’importance et le besoin de silence de chacun et sur la capacité à partager un silence plein et interactif avec autrui. A travers ces questions il s’agit de prendre la mesure de son aspiration au silence sans oublier la dimension interactive du silence.

Et je vous invite à ne pas oublier la dimension interactive du silence. Avec le silence vous pouvez communier mais aussi communiquer.

Le silence n’a pas de frontières.

Et le silence vous conduira plus loin que l’imaginaire.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 17 janvier février 2024 sur le thème du silence. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 10 avril.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

Laisser un commentaire