#112 – La douceur de la paix intérieure

22 Janvier 2025

Rubrique de Hélène Bourhis-Bois

La méditation pleine présence donne à vivre toute une gamme de tonalités internes avec lesquelles chacun entre en relation à sa manière. Selon le moment, certains sont touchés, voire bouleversés par leur expérience, tandis que d’autres éprouvent une forme de neutralité observatrice, sans émotion.

Comment répondre à la quête d’un sentiment d’amour souvent recherché durant la méditation, quand le thème abordé porte sur la paix ? Si Danis Bois insiste sur la paix intérieure avant d’explorer l’amour qui lui est associé, c’est parce que la paix intérieure travaille sur l’équilibre, la tranquillité, le calme et la mesure qui sont des qualités essentielles pour affronter les tumultes de la vie.

La capacité de préserver un climat intérieur de paix aide à ne pas être perturbé systématiquement par le monde extérieur, et permet d’éviter que le monde extérieur ne vienne altérer le sentiment de paix intérieure. 

Pour autant, dans cette méditation Danis Bois dévoile à travers trois actes d’amour avec le Vivant, comment le vécu de la paix n’est pas antinomique de celui de l’intensité de l’amour et de ses déclinaisons, la chaleur, la douceur, le bonheur et la joie.

Le premier acte d’amour du vivant

Posez votre conscience et votre attention sur le déplacement du mouvement dans ce tissu profond qui vous constitue.

Et si vous ressentez ce glissement ce frottement, alors vous ressentez de la douceur, de l’amour même.

Car sentir le mouvement vous traverser lentement, c’est un acte d’amour du vivant.

Comment ne pas être émerveillé d’être ainsi vivant !

Cette douceur est à la fois physique et psychique.

Cette force qui vous anime est automne par rapport à votre volonté.

Et cette présence automne, vous la ressentez comme une attention chaleureuse envers vous.

Le deuxième acte d’amour du vivant

Et là vous avez le choix.

Soit vous considérez cette force autonome attentionnée comme une puissance d’agir,

Soit vous considérez que cette force est une présence attentionnée avec laquelle vous instaurez une relation d’amour.

Et votre sentiment de paix s’habille de la coloration de ce que vous vivez à l’intérieur de vous.

Le troisième acte d’amour du vivant

Un autre moment de douceur est ressenti quand vous avez une réelle joie, un réel bonheur de rencontrer cette présence attentionnée, personnalisée.

Pour gagner en humanité, il faut aimer le vivant.

Le vivant est un principe, cause première de toute chose.

Le vivant existe avant qu’il n’épouse une forme quelconque aussi petite soit-elle, aussi immense soit-elle.

Le vivant se manifeste sous la forme de ce mouvement lent.

Cette puissance d’agir du vivant est un acte d’amour pour la vie.

Le désir de la vie est le charme du vivant.

Et il n’y a pas d’amour sans une rencontre avec quelqu’un ou quelque chose.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 45 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 20 novembre 2024 sur le thème du climat intérieur de paix. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 12 février 2025.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

S’il vous semble trop difficile de suivre cette méditation de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.

Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative seront publiés prochainement.

Laisser un commentaire