Cette méditation est la première du troisième trimestre. Certains participants ont pris le train en cours de route et j’ai donc proposé une méditation de base concernant la construction de l’esprit de groupe avec l’idée suivante : sous certaines conditions, la distance est un leurre et la proximité aussi. Il nous faut apprendre à réduire la distance entre nous (une dizaine de pays et plusieurs continents), à unifier le grand nombre des méditants, à unifier le caractère hétéroclite du groupe, et à unifier les objectifs qui sont variables selon les participants.
J’ai donc fait un rappel des principales conditions qui sont susceptibles de dynamiser l’esprit de groupe :
Rappel des principales conditions qui dynamisent l’esprit de groupe et l’unifient.
- Respecter les consignes verbales : les entendre et entrer en résonance avec elles.
- Réaliser en même temps la même tâche
- Créer les conditions du silence, l’écouter, l’habiter ensemble afin que le silence s’anime à l’unisson
- Percevoir le mouvement interne qui constitue le canal le plus unifiant dans le type de méditation que je propose : Dès que nous sentons le mouvement, nous sommes ensemble.
- Ouvrir son champ de perception au collectif : Ne pas oublier que nous ne méditons pas seul, mais en groupe
- Orienter sa pensée vers autrui, vers le monde et l’inonder de bienveillance, de compassion, d’empathie.
- Avoir le souci de répandre au-delà de soi le principe actif de la méditation
Méditer pour répondre à ses besoins fondamentaux
- Nous avons tous besoin de silence et de calme : “Trouver la partie de vous-même qui aspire au silence et au calme”.
- Nous avons tous besoin se nous mettre en retrait du bruit et de l’agitation : “Appréciez l’immobilité qui concerne tout votre corps et aussi votre esprit”.
- Nous avons tous besoin du recul par rapport à notre vie : “Le silence et l’immobilité permettent de ralentir le pas, de prendre son temps”
- Nous avons tous besoin de nous extraire du monde extérieur : “En fermant les paupières, on prend la décision de se couper du monde un instant et de s’observer en posant son regard intérieur sur soi”
- Nous avons tous besoin d’une relation de qualité avec le monde et avec autrui : “C’est le moment de penser aux autres, de s’ouvrir aux autres, de penser à un être cher, de penser à la situation actuelle de noter société.
- Nous avons tous besoin d’une plus grande humanité dans ce monde dans lequel nous habitons.
Pour participer aux méditation sen direct avec Danis Bois, rendez-vous sur le site pleinepresence-mdb.fr. vous pourrez vous abonner sur la page de l’activité “méditer en direct en visioconférence avec Danis Bois”. Les méditations de chaque trimestre restent en ligne pendant trois mois.