Dans cette méditation pleine présence, qui fait suite à une méditation sur la vacuité et la plénitude (#20 en libre accès), Danis Bois explore le sentiment d’exister où le ressenti est associé à un acte de conscience qui nourrit le sentiment de la certitude permanente de soi et de sa singularité.
Lors de notre dernière méditation (#20), nous avons exploré ensemble l’expérience de la vacuité à partir de la question centrale : la vacuité est-elle antinomique avec le sentiment d’exister ?
La méditation de ce jour a développé le sentiment d’exister, et notamment lorsque nous sommes immergés dans la profondeur de la méditation pleine présence.
Phase introductive
J’ai introduit le sentiment d’exister à travers ma propre expérience de la méditation.
Plus je me plonge dans la plénitude du vide, plus je me sens exister. J’ai dans ce moment là la conscience absolue d’exister, indépendamment de ce qui me caractérise et me constitue dans mon rapport à ma propre existence.
Danis Bois
Cette nature de sentiment inaugure la singularité de l’Homme. Il s’agit d’un ressenti associé à un acte de conscience : « Je sais que j’existe parce que je sens que j’existe ».
Phase d’immersion
J’ai décliné progressivement un certain nombre de nuances autour de la certitude de soi découverte dans la méditation pleine présence, et c’est ce que j’ai dénommé la plénitude du vide. La méditation amplifie la façon naturelle de l’être humain à se sentir exister sans avoir recours à la réflexion.
Expérimentation de la certitude permanente de soi
Nous avons exploré ensemble le ressenti de quatre déclinaisons du sentiment d’exister indépendamment de notre rapport à notre propre existence et histoire de vie.
- Je sais que je suis moi et pas quelqu’un d’autre
- Ce que je sens, personne d’autre que moi-même ne peut le sentir à ma place
- Je sais que mon corps est bien le mien et pas celui d’un autre
- Je sais que mes sentiments sont bien les miens ainsi que mes pensées.
Expérimentation de la dimension psychologique du sentiment d’exister.
Nous avons répertorié quatre aspects du sentiment d’exister en lien avec notre vie quotidienne :
- Sentiment d’être quelqu’un de valable
- Nécessité de se sentir reconnu et valorisé au regard des autres
- Conscience de ses qualités
- Reconnaissance des possibilités positives en soi.
Puis nous avons poursuivi en nous laissant imprégner par trois sentiments :
- Exister c’est vivre
- Vivre c’est exister et s’éprouver soi-même
- Comment découvrir sa singularité, l’assumer, l’exprimer et accéder au droit à la diversité.
Dans cette mouvance, je me suis appuyé sur une phrase du philosophe Maine de Biran pour introduire l’importance de la perception de soin pour contacter le sentiment précieux et unique d’exister sur cette terre et d’en avoir le sentiment profond :
La connaissance intérieure est un tact interne par lequel nous nous percevons nous-mêmes.
Maine de Biran
En guise de conclusion, j’ai invité chacun à réfléchir autour de cette phrase :
Votre vie mérite votre attention.
Dansi Bois
Phase de partage
J’ai invité les participants à témoigner et spontanément ce temps a donné lieu à cinq minutes de silence.
Pour participer aux méditation sen direct avec Danis Bois, rendez-vous sur le site pleinepresence-mdb.fr. vous pourrez vous abonner sur la page de l’activité « méditer en direct en visioconférence avec Danis Bois ». Les méditations de chaque trimestre restent en ligne pendant trois mois.
J’aime me sentir en phase avec le processus qui se déroule au fil des méditations .
La semaine dernière, mon questionnement portait sur la différence entre le tact interne et le sentiment d’existence . Je n’en voyais aucune .
Je suis contente d’avoir une confirmation dans cette méditation.
Il me semble que lorsqu’on traverse une épreuve qui demande à sortir d’une dépendance affective, une des voies de passage se trouve être la connection avec le sentiment d’exister…