Préalable
Dans la méditation pleine présence nous proposons des méditations contemplatives qui ne demandent pas une réflexion particulière, juste d’être conscient de ce qui est ressenti, et des méditations plus actives nécessitant de mobiliser davantage sa réflexion. Il s’agit d’une méditation connaissance qui est à mi-chemin entre un cours et une méditation.
La méditation d’aujourd’hui est une méditation connaissance qui demande à être re-visitée pour en tirer le maximum de bénéfices contemplatifs.
Première partie
J’ai abordé le caractère délicat de la question de l’âme dans le cadre de la méditation qui se veut laïque, en raison de sa forte connotation religieuse et de la diversité des interprétations :
Connotation religieuse :
- L’âme est la partie divine
- L’âme est la présence de Dieu à L’Homme
- L’âme est porteuse d’une vie éternelle
- L’âme relie l’esprit à son créateur
Diversité des interprétations :
- L’âme est reliée à l’esprit
- Le siège de l’âme est dans le cœur
- L’âme est reliée au corps
- L’âme est immatérielle et séparée du corps.
En fonction de l’appartenance :
- L’âme est mortelle et disparait avec le corps (Épicure)
- L’âme est immortelle puisqu’elle est indépendante du corps (Platon)
François Cheng, apporte une vision ternaire de l’être composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme. Pour lui, tout corps est animé par une force qui se meut d’elle-même. Et l’âme est reliée au souffle de vie, c’est-à-dire à un souffle vital. Toujours selon Cheng, l’idée de l’âme est rejetée pour deux raisons : elle est considérée comme un résidu de l’obscurantisme religieux et la tendance actuelle est la dualité entre le corps et l’esprit. Ces visions amputent l’Homme de sa partie essentielle.
Deuxième partie : La pratique de la méditation
La question centrale : qu’est ce qui nous intéresse dans la notion de l’âme ? Peut-on faire une corrélation entre l’âme et le mouvement interne ? En sachant que tous les anciens philosophes ont considéré l’âme comme un principe de mouvement et qu’elle n’existe qu’à travers un corps.
J’ai donc abordé l’âme comme un mouvement, comme une puissance d’agir, comme une faculté sensible et comme une manière d’être au monde (« avoir une belle âme », « agir en son âme et conscience »).
- Le protocole déployé :
1. Instaurer le silence, l’immobilité de la posture et l’apaisement de l’esprit en s’aidant de la stabilité corporelle.
2. Explorer de la dimension qualitative de l’expérience vécue
« Pour commencer à explorer l’âme, Il faut instaurer une relation qualitative avec ce que nous observons.
On peut très bien garder le silence et ne pas être touché par lui, par défaut de présence.
On peut très bien adopter une posture immobile et ne pas entrer bien résonnance avec elle. On est immobile, un point c’est tout.
Donc la première qualité pour explorer l’âme, c’est d’être touché, concerné, de sentir, d’éprouver, d’agir, de se mettre en mouvement, d’être mis en mouvement par un principe de force universel »
Danis Bois
3. Contacter la puissance d’agir invisible qui met la matière en mouvement.
Il faut contacter les sensations du mouvement. Sans corps il n’y aurait pas de sensation, pas d’émotion, pas d’état d’âme ».
Danis Bois
4. Contacter la résonnance entre le corps, l’esprit et l’âme.
« Sans âme, nous serions des robots en action. Sans âme, il n’y aurait pas de subjectivité, il n’y aurait pas se sensibilité. C’est cette sensibilité qui nourrit l’esprit et qui nous permet d’entrer en action. C’est pourquoi les anciens considéraient l’âme comme étant reliée à l’esprit ».
Danis Bois
5. Contacter l’attitude noble du cœur.
« Toute attitude noble est portée par une sensation, une émotion, un sentiment de bienveillance. C’est pourquoi les anciens considéraient l’âme comme étant reliée au cœur. »
Danis Bois
6. Contacter le mouvement de l’âme, source d’élévation de l’Homme.
« D’où vient le mouvement interne que nous vivons dans toutes les parties du corps et qui influence aussi bien l’esprit que le cœur ?
L’âme influence l’esprit qui lui-même influence nos attitudes, nos comportements. L’âme éveille le cœur qui lui-même influence nos attitudes nobles et nous relie à quelque chose de plus grand que nous-mêmes.
« Finalement le mouvement interne, celui que nous vivons n’est-il pas une expression de l’âme, un principe de force qui conduit à l’élévation de l’Homme ? »
Danis Bois
7. Contacter l’âme dans le mouvement
« Le mouvement interne seul n’est pas l’âme, sans la manière d’être touché. Pour que le mouvement interne devienne un principe de l’âme, il faut que nous soyons touchés par le mouvement ».
Danis Bois
Phase de retour
Essayez de garder en vous-mêmes cette dynamique interne, mouvante et émouvante.
« Je ne sais pas si l’âme porte l’espoir de l’immortalité, de l’éternel, mais ce que je sais c’est que l’âme porte l’espoir d’une plus belle humanité ».
Danis Bois
Pour Participer aux méditations en live avec Danis Bois, rendez-vous sur pleinepresence-mdb.fr et abonnez vous au trimestre en cours.
Quelle belle méditation !
Belle et inspirante, qui permet de retrouver le sens de tout ce travail puissant.