Méditation Live avec Danis Bois du 02-06-2021 – Les indicateurs internes du sentiment d’exister (Episode #22)

La méditation du jour s’inscrit dans la continuité des deux précédentes sur le sentiment d’exister. Danis Bois guide les méditants vers l’exploration des indicateurs internes constitutifs du sentiment d’exister porté par le Sensible.

Phase introductive

Certaines personnes éprouvent le sentiment de ne pas exister à certains moments de leur vie. Pour illustrer cela, j’ai signalé l’expérience de l’ennui, de la monotonie où tous les jours sont pareils, ou les événements attractifs manquent, et d’autres exemples comme l’incapacité à s’affirmer auprès des autres et à exister dans le regard des autres.

En réponse à ce sentiment de ne pas exister et en continuité avec les méditations précédentes, j’ai proposé une méditation qui s’appuie sur la spirale processuelle du rapport au corps Sensible. Ce concept spécifique de la méditation pleine présence reflète les vécus corporels qui se donnent dans l’expérience méditative sous la forme de sentiments générés par le contact avec le mouvement interne et/ou l’immobilité de repos.

Phase d’immersion

Après avoir proposé les trois conditions de base nécessaires à l’expérience du Sensible, j’ai invité les méditants à explorer sept indicateurs internes qui traduisent le cheminement intérieur vers le sentiment d’exister.

  • Exploration des sept indicateurs du sentiment d’exister
  1. L’expérience du mouvement interne, ou celle de l’immobilité de repos, ou celle de l’entrelacement entre immobilité et mobilité interne.
  2. L’expérience de la chaleur qui conduit au sentiment de confiance et à une atmosphère chaleureuse.
  3. Le sentiment de profondeur, quand nous sommes touchés, concernés, impliqués.
  4. Le sentiment de globalité, quand nous nous sentons solides, unifiés et moins dispersés
  5. Le sentiment de présence à soi, lorsque nous découvrons notre singularité et lorsque nous sommes présents à tout ce qui nous entoure.
  6. Le sentiment d’existence, lorsque nous sommes situés dans ce que nous ressentons et que nous nous éprouvons au coeur d’une subjectivité incarnée.
  7. Le sentiment d’exister, lorsque nous avons le sentiment d’avoir trouvé notre place, d’exister en tant que nous-mêmes et de renoncer à exister au regard des autres.

Phase finale

J’ai brièvement précisé que les sept indicateurs internes font partie d’un déroulé pédagogique de la méditation pleine présence, visant le sentiment d’exister.

Nous voyons que le sentiment d’exister, s’il existe indépendamment du monde qui nous entoure, il n’en est pas moins dépendant de notre façon de vivre dans l’existence.

Danis Bois

Pour participer aux méditations en direct avec Danis Bois, rendez-vous sur le site pleinepresence-mdb.fr. vous pourrez vous abonner sur la page de l’activité « méditer en direct en visioconférence avec Danis Bois ». Les méditations de chaque trimestre restent en ligne pendant trois mois.

1 réflexion au sujet de « Méditation Live avec Danis Bois du 02-06-2021 – Les indicateurs internes du sentiment d’exister (Episode #22) »

  1. Je sens qu’il y a pour moi une petite différence dans l’interprétation du sentiment d’exister et du sentiment d’existence.
    Je m’explique:
    Je sentiment d’exister se rapporte pour moi au cogito: je pense donc je suis.
    Il est la base de mon action et mon engagement dans le monde. Il s’appuie sur ma solidité, mon rapport au silence et à l’immobilité.
    Il me permet d’aller dans le monde avec sérénité.
    Le sentiment d’existence, lui, est quelque chose de plus intime qui fait référence à mon rapport qualitatif au mouvement interne. Quels états d’âmes suscitent le rapport au mouvement en moi. Comment est ce que je me laisse toucher par ce mouvement ? Puis je me laisser aller à la confiance en moi, en la vie ? Quel est mon rapport à moi, à ma vie ?
    Dans ce cas, le sentiment d’existence se rapporterait donc plutôt pour moi au cogito: je sens donc j’existe …

Laisser un commentaire