Cette méditation animée par Danis Bois s’inscrit dans un cycle de 3 méditations sur la rapport au temps, le temps objectif, le temps subjectif et le temps présent. Elle invite à “donner du temps au temps”.
Introduction
J’ai rappelé brièvement les différentes facettes du temps abordés dans la méditation précédente.
- Le temps objectif comme temps physique, le même pour tous. C’est le temps de l’horloge, entrevu sous la forme d’une succession d’instants. c’est aussi le temps qui se divise en passé, présent, futur, en années, heures minutes, secondes. C’est enfin le temps qui se rapporte à un phénomène physique, celui de la révolution de la terre autour du soleil.
- Le temps subjectif, unique pour chacun et qui dépend de la perception individuelle. Cette vision invite à changer la représentation du temps de l’horloge où l’aiguille qui avance de manière saccadée marque les secondes. Le temps subjectif quant à lui, s’écoule de façon continue avec une conservation du temps passé dans le présent.
- Le temps du présent est indissociable du mouvement.
J’ai présenté le thème de la méditation à venir : vivre l’instant présent. En effet, on désire tous s’émanciper du temps passé et futur. Ce désir nous donnera l’occasion d’explorer le temps présent (des instants d’éternité) tant recherché dans la pratique de la méditation.
Puis j’ai annoncé que nous allions esquisser la notion de devenir maître du temps en réactualisant à travers des consignes, le souvenir, la mémoire, les traces du temps perdu.
Phase d’immersion
Après avoir créé les conditions préalables à la méditation, j’ai invité les méditants à donner du temps au temps, pour ralentir le pas, prendre du recul, pour retrouver la plénitude du temps qui passe, un pur maintenant.
Rappel quelques principes de base pour parvenir à vivre le présent :
- un peu de calme
- du silence
- de l’empathie
- de la sensorialité
- une activité d’attention
- un esprit dégagé des pensées concernant le passé et le futur
Quelque phrases choisies illustrant le protocole :
Se sentir là, ici et pas ailleurs, ni dans le passé, ni dans le futur
Être pleinement conscient de ce que nous sommes en train de vivre pendant la méditation
Percevoir une continuité changeante du présent sous la forme d’un mouvement lent et continu
Percevoir un instant d’éternité
Danis Bois
J’ai particulièrement développé ce dernier point.
- Nous avons la sensation qu’il n’y a pas de division entre le passé, le présent te le futur
- Nous avons le sentiment de vivre l’éternité dans l’instant, un présent qui reste présent
- Nous ressentons un présent qui dure et change en même temps dans ses repères internes : il est long, il est court, il est local, global, il est impliquant ou pas.
Mais le temps fort de ce moment d’éternité est convoqué lors de la prise de conscience comprenons que le mouvement interne est le vecteur dynamique du temps présent et des instants d’éternité.
Ensuite, j’ai proposé, tout en restant dans le lieu du présent, de convoquer les souvenirs, des traces concernant l’un des moments les plus intenses de la vie. Et à travers certaines consignes, les méditants ont réactualisé le passé dans l’instant présent en le vivant avec même intensité et le même pouvoir de transformation.
J’ai cité par une phrase de Proust qui nous invite à devenir maître du temps : “On est capable de se promener au gré dans le passé, le présent et le futur”
Puis j’ai conclu avec une phrase de Bergson : “Les actions du passé, du présent s’imbriquent les unes dans les autres tendant vers l’avenir”
Conclusion
Une fois la méditation terminée, j’ai insisté sur l’importante de considérer le temps comme un allié précieux pour transformer sa pratique de la méditation et la pratique de son existence. Il faut donner du temps au temps.
Participer aux méditations
Pour nous rejoindre chaque mercredi matin, abonnez vous ici . Il est recommandé d’avoir une pratique de la méditation car celles-ci ne sont pas destinées aux débutants. Pour découvrir la méditation pleine présence vous pouvez vous inscrire au programme “Apprendre à méditer pas à pas“
Retrouver aujourd’hui le sens profond de tout ce parcours en percevant cette sensorialité ouverte qui donne accès à un espace où peut se déployer une créativité au sein d’un espace immense et organisé est un vrai présent que tu nous offres, fidèle à toi même Danis ! Merci .