Méditation guidée par Danis Bois sur le Silence intérieur

Pour illustrer le thème de la méditation, Danis Bois a fait référence à une citation du livre de Erling Kagge “quelques grammes de silence”:

Je crois que tout le monde peut trouver le calme en son for intérieur. Il est tout le temps là, même quand nous sommes entourés de beaucoup de bruits.

Erling Kagge

Cette phrase invite à questionner le silence : quel est ce lieu de silence ? Comment rencontrer ce silence intérieur qui persiste indépendamment du bruit de l’environnement ?

Dans la pratique de la méditation, le silence est primordial et revet plusieurs formes, et notamment celle de l’apaisement de l’esprit. Dans ce contexte, le silence évoque le repos, une pause et invite à déposer les armes, à cesser de courir après des chimères, à ne plus se prendre la tête pour un oui, pour un non.

Où cours tu ? Ne sais tu pas que le ciel est en toi ?

Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’amour.

Christiane Singer.

C’est à partir de ces trois phrases que Danis Bois a construit la méditation du jour dans le but d’explorer le silence intérieur, le ciel en soi, et l’amour en soi.

  1. Pour pratiquer le silence, plus que jamais, il invite à choisir un lieu de méditation calme, tranquille, silencieux. Puis, à abaisser les paupières, adopter une posture immobile et prendre la décision de se taire (l’immobilité participe à la qualité du silence).
  2. Dans un deuxième temps il a été proposé de sélectionner l’atmosphère sonore de l’environnement qui favorise un climat de calme. Puis progressivement, de prendre de la distance par rapport aux bruits gênants.
  3. ensuite, il s’est agit de trouver le lieu de votre silence où la respiration devient discrète, le rythme cardiaque se ralentit, le corps se stabilise dans son immobilité et enfin l’esprit s’apaise.
  4. Puis il a été proposé au méditant de réguler son attention afin de ne pas être trop concentré car alors, le champ de perception devient limité. Donc il est important adopter une présence attentionnelle ouverte.
  5. Danis Bois a utilisé la métaphore du ciel, de la montagne pour gagner en espace.
  6. Dans le prolongement Orienter son regard vers l’intériorité du corps, ciblé sur l’animation lente, profonde du mouvement interne.
  7. Et afin la métaphore de la danse intérieure, une danse invisible pour certains et visible pour d’autres a été évoquée permettant aux qualités du coeur de s’éveiller, au contact d’un lieu de l’amour en soi.

Au final :

Quand il n’y a plus de bruits extérieurs, plus d’agitation autour de nous, plus de chaos dans sa tête, plus de charge émotive dans son coeur, plus d’insatisfaction ni d’attente, ce qui reste alors, c’est une danse intérieure, un parfum d’amour, et une impression de ciel infini.

Danis Bois

Le ciel est bleu, votre intérieur aussi.

Le ciel est infini votre intérieur aussi

Le ciel est éternel, une part de vous l’est aussi.

Le ciel nous protège, il est en nous.

Face à cette beauté on ne peut que garder le silence. C’est le silence de la méditation.

Danis Bois

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre “La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine” publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation, et dont le thème général, ce trimestre, porte sur “Apprendre à méditer ensemble”

Laisser un commentaire