#113 – Le mouvement interne, expression du Vivant
29 Janvier 2025
Par Hélène Bourhis-Bois
Dans la méditation du jour, Danis Bois souligne le caractère unique du mouvement interne qui représente la signature de la méditation pleine présence.
Le mouvement interne est une expérience, vécue le plus souvent comme majeure, voire fondatrice. De multiples témoignages décrivent une sensation et l’effet éprouvé de cette sensation « Une sensation de mouvement remonte doucement ma colonne vertébrale. […] Je sens une douce chaleur interne. […] Des graines d’amour se présentent[…] L’esprit calme, je me pose sur mon corps« . Et de nombreux travaux de recherche publiés sur le site du CERAP relatent le mouvement interne et les bénéfices qu’il produit tant sur le bien-être physiques que sur la santé mentale.
En 2007, Danis Bois, dans sa thèse de doctorat relève les caractéristiques du mouvement interne qui « se donne à vivre au sein d’une perspective impliquée, en première personne ». Il ajoute « À la limite entre visible et invisible, entre objectif et subjectif, entre palpable et impalpable, la dynamique de nos tissus est extrêmement riche ». A l’instar de C. Rogers et E.-T. Gendlin, il considère cette dynamique interne comme la partie invisible du vivant qui se donne à notre conscience et lui confère un haut degré d’organisation, reconnaissant à l’organisme un potentiel d’auto-organisation.
Mais sa description va plus loin quand il fait le lien entre le mouvement interne vécu, perçu et conscientisé et les processus de changement de le personne. La méditation pleine présence conduit à une l’observation ressentie de soi, avant d’être intellectuelle. Il ne s’agit pas de réfléchir à sa vie sans l’avoir d’abord perçue en soi, par le biais des états du corps.
Quand toutes les modifications d’état, liées au processus actif du mouvement interne, sont accompagnées par la conscience, la personne pénètre dans le monde du sensible et devient capable de suivre en direct tout le processus qui la rapproche de l’expérience du sensible. La notion de mouvement interne synthétise ainsi toutes les étapes de transformation interne que le sujet est à même d’accompagner en conscience grâce à l’enrichissement de ses potentialités perceptives.
Danis Bois conclue sa méditation en abordant le processus qui le conduit vers l’élaboration de son nouveau concept de psychologie du vivant.
Quand j’ai commencé à me familiariser avec la pensée écologique profonde, j’ai constaté que les penseurs du vivant ont un discours complètement décomplexé en ce qui concerne la nature, les organismes vivants.
Et quand il a été prouvé scientifiquement qu’il existe une intelligence sans l’intervention d’un esprit ou d’un système nerveux, cela a ouvert la voie de ma réflexion actuelle.
Il est plus facile de défendre l’idée qu’il y a une intelligence universelle, sans esprit et sans système nerveux, qu’une conscience universelle.
Le mouvement, dans notre méditation participe profondément au processus de transformation. Mais il faut qu’il y ait votre accord. C’est un mouvement consenti de votre part, et c’est peut-être même la seule volonté qui vous incombe, celle d’être consentant quand vous êtes au contact avec ce mouvement.
Et ce mouvement va toujours vers la croissance, vers la préservation de la santé et vers l’équilibre de l’organisme.
Mais ce mouvement ne va pas agir sur les apports de complexité que l’homme a amenés. Il ne va pas détricoter vos traumatismes en leur donnant un contenu. Quand il rencontre une zone d’immobilité, il va naturellement tenter de la mettre en mouvement.
Et les remémorations spontanées, lorsqu’elles surviennent et produisent des expériences fondatrices, arrivent toujours au moment où le mouvement met en mouvement une immobilité.
Et cela participe vraiment à votre croissance.
Le rôle qui vous revient, c’est d’essayer de vous maintenir dans ce lieu de paix qui vous est familier et d’essayer d’éviter les situations extérieures qui peuvent venir altérer votre état de paix. C’est le seul rôle qui vous revient au niveau de la psychologie et du comportement. Et cela demande une discipline, de prendre des décisions. Vous connaissez les situations qui altèrent votre calme, votre paix. C’est à vous d’agir en conséquence.
Il y a bien des moments où les événements extérieurs sont si importants qu’ils altèrent notre paix. Mais le corps va œuvrer de toutes ses forces pour retrouver l’équilibre et ce mouvement va participer au retour de l’équilibre de toute votre biochimie. Par exemple une hormone qui est sécrétée, c’est une expression du vivant. C’est formidable cette intelligence du corps.
Mais, il me semble que l’une des spécificités de l’être humain c’est d’être doté d’un système neurologique, hormonal qui lui permet de s’éprouver lui-même. C’est une des caractéristiques de l’humain. Pour autant, cela ne fait pas de l’homme un être supérieur aux autres espèces. Les autres espèces ont elles aussi des caractéristiques que n’ont pas les êtres humains.
Je constate que l’être humain a plus de connaissances sur le fonctionnement du vivant dans la nature, que sur fonctionnement du vivant dans l’être humain, dans la nature humaine. Et il n’y a aucune raison que nous n’ayons pas hérité des propriétés du vivant. Et il n’y a aucune raison de ne pas penser que nous nous sommes construits psychologiquement autour des propriétés du vivant. D’où l’idée de créer une nouvelle discipline la psychologie du vivant.
Danis Bois.
Comment participer ?
Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 45 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.
Ce trimestre de méditation a débuté le 20 novembre 2024 sur le thème du climat intérieur de paix. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 12 février 2025.
Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.
S’il vous semble trop difficile de suivre cette méditation de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.
Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative seront publiés prochainement.