En introduction à cette rencontre, j’ai rappelé succinctement les spécificités de la méditation pleine présence, à savoir : le primat de la perception sur la conscience, la dimension relationnelle de la présence, la dimension éducative à travers le step by step, et enfin et surtout le mouvement interne. A cette occasion j’ai précisé la notion « interne » en tant que synonyme de « matière » lui donnant du même coup le statut de « mouvement matiéré ».
En faisant des analogies avec le travail de Aurobindo j’ai remis au premier plan le mouvement interne dans la pratique méditative de la pleine présence.
Cette force possède des mouvements dans mon corps, possède une masse, des intensité variables, on dirait le déplacement d’une substance vivante.
Aurobindo
Durant ma période universitaire et scientifique, j’avais mis de côté la dimension universelle du mouvement interne. Aujourd’hui, libéré de mes engagements scientifiques, j’ai le désir de partager mes découvertes à propos du mouvement interne.
Les caractéristiques du mouvement interne
Le mouvement interne appartient au plus grand que l’Homme.
- Il n’a pas été créé par l’Homme,
- Il est autonome par rapport à la volonté de l’Homme,
- La matière vivante est son lieu d’action privilégié
- Il est l’expression du principe actif du vivant
- Il est doté d’une intelligence de régulation qui tend vers la résolution, la croissance.
La méditation que j’ai proposée s’est appuyée sur le livre que j’ai écrit en 1995 : « Le fondamental en mouvement, l’univers silencieux du corps » paru aux éditions le Souffle d’Or.
La pratique de la méditation : Comment mettre en mouvement la matière ?
On peut se forcer à changer d’attitude, mais comment changer la nature de notre matière ?
La pratique s’est donc orientée vers les conditions d’émergence du mouvement interne et sur l’accompagnement de la rencontre avec le mouvement interne au coeur de la matière vivante, condition sine qua non pour que cela matière devienne consciente d’elle-même.
Durant la méditation, j’ai attiré la conscience des méditants sur la variation de texture de la matière en fonction de leur état psychique. La densité de la matière représentant tacitement le climat interne mental du méditant.
J’ai rappelé également que la matière vivante stocke la mémoire biographique, et notamment les peines qui sont devenues des densités et des immobilités susceptibles d’être libérées par la force du mouvement interne.
Pour illustrer cette dialectique entre matière et mental, prenons la phrase de Aurobindo :
Quand la matière est délivrée de ses oppressions et qu’elle est devenue consciente, la joie de la matière délivrée vibre d’une invariable extase.
Aurobindo
Au niveau de la pratique de la méditation, j’ai invité les participants à écouter le silence en lui associant une qualité de présence comme facteur déclenchant le mouvement interne. J’ai ensuite mis en avant la posture immobile comme déclencheur du mouvement interne et comme révélatrice de celui-ci. Tout au long de la méditation, j’ai attiré l’attention sur les variations de densité de la matière, les intensités internes et leur influence sur le psychisme. Et enfin, j’ai esquissé la notion de transmission que nous développerons plus tard et qui participe de façon importante au changement de la matière.
Interaction
L’interaction finale a porté sur le lien entre le mouvement interne, le mouvement fondamental libre et le mouvement codifié.
La matière n’est pas uniquement cette chose qui va mourir un jour, mais cette chose qui nous fait découvrir le sens de la vie.
Extrait du livre « Le fondamental en mouvement »
Depuis toutes ces années de relation avec le mouvement interne, en accueil, en découvertes, en ouvertures pour grandir, en accès à l’autre pour prendre soin. Je le rencontre aujourd’hui dans le prendre soin de moi pour me soigner. Je ne l’avais jamais appréhender de cette façon. Je viens de vivre un accident avec fractures, grosse peur et blessure de coeur, juste avant cette session de médite avec toi Danis. Et je m’essaye en plus de la chirurgie etc.., de me soigner avec, grâce, par l’intermédiaire, je ne sais comment le formuler, du mouvement interne. Nouvelle aventure!
Merci Danis pour toutes ces années en compagnie de ton enseignement.
Magnifique méditation qui nous fait découvrir le rapport au plus grand que soi depuis le plus profond de soi, animé de ce principe du vivant qu’est le mouvement interne. Ce mouvement au cœur de ma matière quand je le vis me met en joie pour toute ma journee, c’est comme s’il appuyait sur le bouton « bonheur » en moi.