J’ai abordé la notion de support. En effet, l’attention, la conscience ou la présence se posent toujours sur quelque chose : sur le silence, sur le corps, sur l’atmosphère sonore ou visuelle, sur la pensée, ou sur le mouvement interne.
- « Je pose mon attention sur quelque chose »
- « Je suis conscient de quelque chose »
- « Je suis présent à quelque chose »
Et ce « quelque chose » constitue le support sur lequel se déploient les différentes formes de potentialités perceptives, cognitives et relationnelles.
A travers cette méditation, j’ai mis en exergue les supports qui ont été utilisés lors des méditations précédentes sans avoir été nommés comme tels. L’immobilité du corps, le ressenti corporel, le groupe, le silence, le mouvement interne, la pensée dirigée, etc. sont autant de supports qui permettent au méditant de déployer de nouvelles compétences.
Le support de l’instant présent
Les principaux supports de toute méditation sont le silence, le corps et l’instant présent sans lesquels la méditation ne serait pas possible. Dans la méditation pleine présence, nous ajoutons le support du mouvement interne comme principe actif primordial de la méditation.
J’ai insisté particulièrement sur l’instant présent en tant que support à la méditation : comment prendre conscience de l’instant présent ? et : Que se passe-t-il dans le corps pendant la méditation ?
Voici quelques passages qui illustrent les enjeux de cette méditation.
« Prenez acte en conscience que vous êtes chez vous, dans un lieu de votre maison et surtout dans un moment précis qui se moque du temps de l’horloge ».
« Votre présence est tout ce que vous ressentez, tout ce que vous vivez durant le temps de l’action de votre méditation. »
« Vous ne pensez à rien d’autre qu’à ce que vous ressentez. Tout ce qui n’est pas le présent, vous refusez de négocier avec. »
« Laissez vous surprendre par ce qui advient dans votre présent »
« Vous ne ressentez pas seulement, vous savez ce que vous ressentez, vous pouvez le décrire, le comprendre au moment même où vous l’expérimentez »
Puis nous avons terminé la méditation en nous appuyant sur le support du corps et de son immobilité, puis sur le support de l’atmosphère sonore et enfin sur le support du groupe.
« Et on prend conscience que l’on est ensemble, que l’on médite ensemble. On n’est pas seul. »
Danis Bois
Cette méditation doit comme les autres méditations, être répétée trois fois pour être intégrée, ainsi qu’en témoigne en direct une des participantes à la méditation.
bonjour Hélène,
Exceptionnellement, j’ai participé à la méditation de Danis ,( la 5eme, celle du 3 février) non pas depuis mon compte/mon adresse mail , mais avec les étudiants SPP à TMG. Je souhaite refaire cette méditation chez moi , 3 fois , aujourd’hui car j’ai gardé du temps dans ma journée pour ça et que je souhaite l’expérimenter dans d’autres conditions. J’ai très envie et hâte de la revivre car ça a été un moment très fort (et pour les étudiants aussi , qui ont eu la chance d’échanger directement avec Danis).
Mais je n’arrive pas à trouver le replay de cette médit. de mercredi dernier . Peux tu m’envoyer le lien pour y accéder stp ?
Merci beaucoup. Je m’en réjouie d’avance.
Michèle GILBERT
michele.gilbert2@wanadoo.fr