#68 L’écoute de soi

8 mars 2023

Cette méditation sur « l’écoute de soi » s’inscrit dans le prolongement des deux méditations précédentes au cours desquelles Danis Bois avait insisté sur le fait qu’entendre ne signifie pas écouter, car « si l’ouïe est un sens, et l’écoute est un art ». Il avait aussi souligné l’importante de l’écoute comme capacité cognitive qui aide à mieux comprendre et enfin sur le fait que l’écoute est le fondement de toute relation humaine.

Le thème de cette nouvelle méditation est ciblé sur l’écoute de soi, une prise de conscience de soi, en s’appuyant sur le silence, le mouvement intérieur et le tact.

Danis Bois s’est appuyé sur une citation de Maine de Biran pour installer les conditions du silence nécessaires à la méditation : « Selon le philosophe Maine de Biran, La vie est intériorité et nul ne la trouvera dans l’extériorité. En proposant les participants mobiliser leur attention sur l’immobilité de leur posture, il les invite à prendre conscience du passage de « j’ai un corps », à gouter l’affirmation que « Je suis mon corps ».

  • La phase d’immersion dans la méditation est l’occasion de pénétrer davantage dans l’intériorité en s’éloignant de l’extérieur en s’appuyant ici sur le silence.

Avant de plonger davantage dans l’intériorité, il faut savoir que deux minutes de silence peuvent nous détendre, abaisser notre pression artérielle, stimuler la circulation de notre cerveau.

Le silence est bien mieux que toutes les musiques relaxantes.

Le silence n’est pas seulement se taire

Le silence n’est pas seulement une absence de bruit

Le silence n’est pas seulement un espace pour aller à la rencontre de mes mots.

Écouter le silence, c’est commencer à écouter soi-même sans son intériorité

Le silence est aussi un lieu de relation.

S’écouter dans le silence rend possible l’expérience de soi dans sa profondeur.

Si nos silences pouvaient parler, ils raconteraient des histoires qui nous sont arrivées, des secrets et des choses que l’on a oubliées.

Le silence, c’est une façon de prendre contact avec soi… hier, aujourd’hui, demain.

Danis Bois
  • Mais le silence et l’écoute de soi favorisent la rencontre avec le mouvement de sa vie… Le mouvement de la vie.

Le temps qui se fait mouvement, … C’est toujours une révélation que de se ressentir sous l’égide de cette animation lente, incarnée.

Comprise comme une énergie de la vie, une force véritable. En même temps que la vie se meut en soi, elle crée un contact plus profond avec nous -même.

On s’éprouve soi-même de façon différente.

On a l’impression que la vie se meut d’elle-même, et s’éprouve elle-même en nous touchant au plus profond de notre être.

Danis Bois
  • Dans une dernière phase, le guidage a porté l’attention des participants sur le tact interne.

Prenons secrètement, chacun dans son silence animé, la décision de mettre du tact dans notre vie.

Une forme d’adresse intellectuelle qui sollicite la conscience que nous avons de nous-même et des autres.

Une façon de prendre contact avec soi et les autres.

  • C’est sentir de manière plus intuitive, c’est laisser parler son intuition
  • C’est venir à la rencontre de soi et des autres
  • C’est une prise de conscience de soi qui ne se fait pas dans la réflexion, mais immédiatement.
  • C’est éviter la maladresse dans les relations avec les autres.

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 22 février 2023 sur le thème de l’écoute. Les méditations suivantes aborderont d’autres sujets et auront lieu jusqu’au 17 mai. Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

1 réflexion au sujet de « Méditation live avec Danis Bois – #68- L’écoute de soi »

  1. J’adore cette méditation et la proposition qui est faite de mettre du tact dans notre vie.
    Une adresse intellectuelle, une association de soi avec le mouvement qui nous anime, un contrat intime et tacite, un engagement profond et sincère, la joie d’offrir du sens à sa vie 😁!

Laisser un commentaire