#67– Méditer en live avec Danis Bois – L’écoute active sollicitée par le guidage verbal

1er mars 2023

Suite à la méditation de la semaine dernière sur le thème de l’écoute, Danis Bois développe dans la méditation n°67 comment passer de l’écoute passive à l’écoute active par le biais d’un guidage verbale et explique en quoi cela est utile pour les méditants.

Passons d’une écoute passive à une écoute plus active en suivant activement mes instructions.

Tout d’abord, chacune des instructions que je vais vous donner est suivie d’un moment de silence de durée variable, mais jamais inférieur à 7 secondes.

Des silences plus longs vous permettront d’en ressentir les effets sur vous-même. Il faut plus de temps pour ressentir et vivre ce que l’on ressent.

Danis Bois

Quels sont les mots à utiliser pour solliciter l’écoute du silence

Trois supports ont été utilisés pour engager une bonne qualité d’écoute : le silence, l’immobilité et les mots.

Pendant la méditation, les méditants ont été invités à suivre et à utiliser le support du guidage verbal qui accompagne pas à pas le processus de découverte du silence tel qu’il est mis en mots.

Les mots sont au service du silence et il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre les moments de silence et les moments de guidance verbale.

La voix crée d’abord un lien entre le méditant et le guide. Elle est utile et donne des points de repère, elle dirige l’attention et permet aux méditants de prendre conscience de ce qui surgit dans l’expérience de la méditation. La chaleur de la voix peut être relaxante et générer un sentiment de confiance et de profondeur.

Dans l’écoute passive, on se laisse doucement bercer par ce qui est dit. Jusque-là, il n’y a rien d’autre à faire que de ressentir la résonance véhiculée par la voix. Alors que dans l’écoute active, il s’agit d’écouter, de comprendre et d’exécuter les instructions que je propose.

Danis Bois

L’attention soutenue combinée à l’immobilité soutenue : la clé du succès dans la méditation

La combinaison d’une attention soutenue et d’une immobilité soutenue donne un sentiment de continuité et de stabilité.

« L’assiciation de l’immobilité et de l’attention soutenues apaise et stabilise l’esprit. Et le sentiment de continuité qui en résulte est le joyau de la méditation, le sentiment d’expérimenter un moment d’éternité.”»

Danis Bois.

le processus du pas à pas appliqué à l’immobilité

Danis Bois a proposé un processus par étapes sur la notion d’immobilité, qui prend la forme d’un bodyscan. Les méditants sont invités à effectuer dix tâches différentes, de complexité croissante, qui nécessitent une écoute active et une présence totale…

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation et qui ont déjà une expérience de la méditation pleine présence.

Les podcasts des méditations de chaque trimestre seront accessibles pendant un an. Vous pourrez vous inscrire directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois.