Méditation animée par Danis Bois
Les différentes dimensions de l’écoute.

22 Février 2023

Nous avons débuté cette semaine un nouveau trimestre de méditations guidées par Danis Bois.

Le thème de la première méditation portait aujourd’hui sur l’écoute.

L’écoute est souvent assimilée à l’audition, mais en réalité, elle est bien plus vaste que cela. Et bien que nous vivions une époque d’ultra communication, le plus souvent, nous ne savons pas réellement écouter.

Danis Bois

Après avoir créé les conditions de l’écoute à travers l’instauration du silence primordial à l’écoute, Danis Bois a développé la méditation en abordant cinq dimensions de l’écoute, les trois dernières sollicitant la sphère psychoaffective et comportementale.

  • La première écoute qui survient dans la méditation est l’accès aux bruits en provenance du monde extérieur.
  • La deuxième écoute s’exprime quand le méditant passe d’une écoute passive à une écoute plus active.
  • La troisième écoute concerne la manière dont on s’écoute soi-même.
  • La quatrième écoute est le besoin d’être écouté.
  • La cinquième écoute est la notion de bonne écoute qui renvoie à l’empathie, à la bienveillance.

Première écoute : Le silence est un amplificateur de bruits, de sources sonores qui nous entourent. Dans le silence, de nouveaux sons apparaissent jusque-là masqués par le bruit. La pensée elle-même peut venir faire du bruit dans la méditation. La méditation pleine présence invite alors le méditant à détourner son attention des pensées gênantes et de la réorienter de manière stable vers un objet qui facilite la méditation, comme, par exemple, l’immobilité du corps.

Deuxième écoute : L’écoute passive consiste à écouter de manière distraite sans vraiment se concentrer sur ce qui est dit. Écouter activement au contraire, c’est être attentif à toutes les informations qui viennent à soi. Elle permet d’entendre ce qui est dit, de comprendre et d’en faire quelque chose. Et le silence entre les consignes donne le temps de saisir chaque information et de la réaliser.

Cette écoute requiert de la part du méditant une implication, et une résonance qui le touche intérieurement.

Troisième écoute : Il s’agit d’apprendre à s’écouter et à concilier la raison et le cœur. Entendre les messages qui viennent du corps, des pensées et en tenir compte dans les jugements et les décisions.

Avez-vous le sentiment d’écouter vos sensations, vos ressentis et de prendre ce ressenti en considération quand vous devez prendre une décision ? Quelle place donnez-vous à ce que vous ressentez intuitivement ? Est-ce que vous écoutez les réponses que vous avez en vous ? Les questions que vous portez ?

Quatrième écoute. Le besoin d’être écouté est très important pour vivre dans l’harmonie. Il renvoie au sentiment très précieux de se sentir entendu dans ses souhaits profonds, d’être écouté.

Quelles stratégies déployez-vous lorsque vous avez le sentiment de ne pas être écouté ?

Danis Bois

Cinquième écoute : Avez-vous le sentiment d’avoir une bonne écoute envers les autres ?

Car l’écoute implique l’être.

Écouter c’est une capacité relationnelle humaine.

Et je pense qu’on peut tous mieux faire dans l’art d’écouter l’autre, celles et ceux qu’on aime, sa famille, ses amis, ses collègues.

Cela nous conduit, c’est sûr à faire un effort d’écoute.

Cela nous invite à plus de discernement.

À accepter l’autre comme il est ou comme elle est

À accueillir les différences.

Et si on commençait à être plus à l’écoute ?

La méditation aide à tout cela.

Danis Bois

Dans la conclusion Danis Bois a proposé d’appliquer une feuille de route à appliquer dans la vie quotidienne.

D’abord méditer chaque jour de façon régulière pour créer les conditions d’écoute.

Ensuite veiller à ce que l’écoute soit plus active, autrement dit plus consciente.

Troisième point à travailler ensemble : c’est de s’écouter, d’entendre les messages qui viennent de votre intériorité et de les prendre en considération dans vos actions, dans vos décisions quotidiennes.

Puis il faut s’entrainer à trouver une bonne stratégie par rapport au sentiment de se sentir écouté et enfin tenter chaque jour d’avoir une bonne écoute envers autrui, voilà le programme de notre trimestre.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation et qui ont déjà une expérience de la méditation pleine présence.

Les podcasts des méditations de chaque trimestre seront accessibles pendant un an. Vous pourrez vous inscrire directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois.

Laisser un commentaire