#119
Elan vital et désir de vivre

23 avril 2025

Danis Bois invite à travers ses méditations à se maintenir dans un militantisme pacifique pour la vie.

Après avoir exploré le thème du désir comme véritable essence du vivant, Danis Bois a abordé cette semaine le désir de vivre sous une échelle plus humaine, pour mieux comprendre l’importance fondamentale de la puissance d’agir du vivant qui participe à la préservation de la vie et à la croissance de la vie de chacun. 

La puissance d’agir du vivant est entendue ici, à l’instar de Bergson sous l’angle d’un élan vital, une formidable poussée intérieure désignant ce moteur permanent qui accompagne l’évolution de la vie. 

Spinoza parlait quant à lui de Conatus. Pour Danis Bois le mouvement interne est l’expression dynamique du désir de vivre du vivant et traduit cette poussée intérieure.  

La perception du mouvement interne permet de devenir conscient de ce désir naturel, le plus souvent inconscient. 

Le mouvement interne n’est pas seulement une animation lente dans la matière du corps, il porte un enthousiasme à vivre et une joie intrinsèque. C’est pourquoi Danis Bois invite à essayer de se concentrer sur ce qui nous apporte de la joie en reprenant une phrase d’un sage : « Au lieu de lutter contre votre désir, concentrez-vous sur ce qui augmente votre joie. ». On retrouve ici la pensée de Spinoza. 

Il précise la différence entre une joie passive, pour reprendre à nouveau une terminologie de Spinoza, et la joie active. La joie est passive quand la personne est soumise au monde extérieur pour ressentir de la joie. Et puis, il y a une joie plus active qui vient du monde intérieur et qui n’est pas dépendante du monde extérieur. 

Mais ajoute Danis Bois : « La joie qui provient du monde extérieur peut rejoindre la joie qui rejoint le monde intérieur et inversement. Il faut choisir son désir et mobiliser le désir qui procure de la joie plutôt que de la souffrance ».  

Extraits de la méditation :

Le désir dont je vous parle ne dépend pas du monde extérieur, il est la manifestation de la vie. Et indépendamment des différents désirs qui accompagnent votre vie, c’est le plus souvent le désir de vivre qui vous fait vous lever le matin. Et cette pulsion de vie lutte contre ce qui épuise vos ressources naturelles.

N’avez-vous pas ce désir joyeux de vivre la qualité de ce silence ?  

N’avez-vous pas le désir de renouer avec cette stabilité que vous connaissez désormais ?

N’avez-vous pas le désir de profiter de l’apaisement de votre esprit ?

N’avez-vous pas le désir de rencontrer ce mouvement à l’intérieur de vous de façon plus fréquente ?

N’avez-vous pas le désir de rencontrer ce bonheur qui ne dépend pas de l’extérieur ?

Qu’y a-t-il de plus divin que la manifestation consciente et éprouvée de la vie dans son corps ? 

La vie n’est pas seulement le lieu de votre existence, elle est une substance unique, elle est en chacun des êtres humains, parfois de façon consciente, parfois de façon non consciente. Elle est dans tous les organismes vivants, elle est partout. 

Et elle n’est pas seulement là pour préserver la survie des espèces, mais elle est là pour participer à l’évolution, au changement vers la croissance, l’amélioration des relations, l’amélioration de sa vie quotidienne. 

Le désir est le moteur premier de la vie.

Si le vivant est commun à tous, il s’exprime de façon singulière pour chacun et chacune d’entre nous. 

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 45 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 16 avril 2025 sur le thème du Vivant. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 16 juillet 2025.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant cinq an. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment, en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

S’il vous semble trop difficile de suivre des méditations de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.

Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative sur ces trois dimensions, seront publiés prochainement.

Laisser un commentaire