Cette semaine, Danis Bois débute une série de trois méditations sur le rapport au temps, un rapport qui met en jeu la dimension psychologique de chaque individu. La première méditation consiste en une exploration de neuf facettes différentes de la temporalité. Dans cet article vous avez accès à une vidéo de 8 minutes comprenant l’introduction de la méditation.
Introduction
Le thème général des trois méditations à suivre, « Avec le temps tout s’en vient » est un contrepied à la représentation selon laquelle, comme le chantait Léo Ferré « Avec le temps va, tout s’en va ».
Jusqu’à ce jour, j’ai privilégié la dimension relationnelle de la pleine présence (présence à… et/ou résonance). Quant à la dimension temporelle de la pleine présence, je l’ai abordée sous l’angle de la présence au présent. Les trois méditations consacrées à la temporalité passé, présent et futur me donnent l’occasion cette fois-ci de déployer la dimension psychologique liée à la temporalité.
Les différentes facettes de la temporalité
- Pour Newton, le temps existe hors de nous, indépendamment de toute chose.
- Tandis que pour Aristote, « Le temps n’existe pas vraiment puisqu’il est composé d’un passé qui n’existe plus, d’une futur qui n’est pas encore là et du présent qui disparait sans cesse« .
- Le temps est un passage, un transit du passé vers le futur, un devenir lié à la subjectivité de l’individu comme le soulignait Bergson. (Le temps existe en nous).
- Baudelaire suggérait quant à lui que le temps est une menace pour l’Homme : Le temps mange la vie… le temps est un obscur ennemi… Le temps est promis à la mort »
- Le temps est porteur d’une promesse, d’une créativité. De fait, il n’est pas statique, mais évolutif, il porte une diversité d’instants. Et le temps présent est unique, jamais deux fois identique.
- Le moment présent est un cadeau rempli de richesses.
- Il est le point de départ de l’avenir.
- Et pour Aristote, le temps est indissociable du mouvement et de la transformation selon Aristote.
- Le temps est un allié à la compréhension de la vie.
Devenir maître de notre esprit demande du temps.
Dalaï Lama
On a autant de choses à apprendre de son futur que de son passé, dès lors qu’on se positionne à la bordure du futur. C’est-à-dire privilégier les informations neuves qui Viennent éclairer les zones d’ombre du passé.
Danis Bois
Phase d’immersion
Pour bien marquer l’importance du temps présent, j’ai repris une phrase du Dalaï Lama : « Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire, ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal ».
Protocole de la méditation
1 Déploiement de la présence à soi à travers l’immobilité corporelle orienté vers la temporalité : « L’immobilité marque votre décision de cesser de courir après le temps, de prendre votre temps, de vous poser dans l’instant présent ».
2. Présence au silence en donnant cette consigne : Le silence, ce rythme d’éternité que prend parfois le moment présent ». Auteur inconnu
(Effectivement, lorsqu’on pénètre le moment présent et le silence, nous avons le sentiment de vivre un moment d’éternité).
3. Présence au moment présent dans sa forme objective. « Nous sommes tel jour, à telle heure et nous avons tel âge…. »
4. Présence au temps présent dans sa forme subjective : Le temps de l’horloge est le même pour tous mais la façon dont nous vivons le temps est propre à chacun et chacune, c’est la durée de Bergson«
5. L’instant présent comme lieu où s’écoute le temps : « Appréciez le moment présent, c’est-à-dire ce que vous vivez ressentez au moment présent.… Appréciez le moment présent, c’est-à-dire celui où le passé et l’attente du futur sont mis en veille ».
6. Vivre le présent prépare l’avenir : « Le présent est la piste de tout nouveau départ.… Le moment présent est créatif puisqu’il ne se reproduit jamais deux fois à l’identique »
7. Le moment présent est un cadeau : « Honorer chaque seconde de sa vie…Ne pas oublier la joie d’être vivant…
Tant que l’on est vivant il y a de l’espoir
8. La perception du temps suppose celle du mouvement : « S’il nous arrive de ne pas avoir conscience de l’écoulement du temps, c’est quand nous n’enregistrons aucun changement et que notre conscience nous parait demeurer dans l’immobilité. » Aristote
Je me suis appuyé sur cette phrase d’Aristote pour orienter l’attention des méditants sur le mouvement interne comme manifestation incarnée du déroulement du temps présent.
Et là, quand vous ressentez le mouvement interne circuler dans votre corps, ce n’est pas seulement du mouvement, c’est le temps du présent qui s’écoule dans votre chair.
Si en plus vous êtes conscients de quelques changements dans votre intériorité, des changements d’état, des diversités d’instant, vous êtes au contact de l’écoulement du temps présent incarné.
La lenteur du mouvement nous donne le temps d’attraper l’instant présent, de gouter la seconde qui passe inexorablement.
Danis Bois
En conclusion, j’ai cité plusieurs chanteurs qui ont abordé la relation au temps :
Je n’ai pas eu le temps de regarder la vie, ni de bien comprendre où mes vingts ans sont partis.
Patrick Bruel
Saura-t-on vivre un jour le temps qui passe ? Comprendra-t-on un jour ce qu’est la vie ?
Alain Barrière
Enfin, j’ai terminé la méditation en rappelant trois indicateurs du vécu de l’instant présent :
- Le vécu conscient, en temps réel de ce qui se donne à vivre dans l’instant présent (sensations, émotions, états, sentiments, pensées, souvenirs…)
- L’impression d’avoir mis entre parenthèses les préoccupations du passé et les attentes du futur
- La conscience et le ressenti de la présence du mouvement interne dans la matière et notamment sa lenteur qui donne le temps de pénétrer l’instant présent et d’en saisir le contenu.
Danis, J’aime ta voix profonde dans cette méditation, son timbre juste qui touche et permet de voyager au cœur de l’instant présent là où se révèle le vivant .
Merci .