#118
Le désir comme essence du Vivant

16 avril 2025

Ce nouveau trimestre de méditation est l’occasion pour Danis Bois d’inviter les participants à explorer la manière humaine d’être vivant. Au fil des semaines à venir, à travers la méditation il sera proposé de faire l’expérience des différentes facettes caractéristiques du vivant.

Pour commencer Danis Bois à choisi le thème du désir.

En effet, le désir de survie est commun à tous les organismes vivants, y compris les organismes non humains. Si l’on devait définir la vie, on commencerait par cette première propriété du vivant, qu’est le désir de rester vivant. C’est la raison pour laquelle Danis Bois envisage le désir comme essence du vivant.

Dans le contexte de la pleine présence, le mouvement interne n’est pas seulement un principe de force qui participe à l’équilibre de la santé et qui éveille et optimise toutes les facultés, c’est aussi l’expression dynamique du désir de vivre du vivant. Ce désir le plus souvent n’est pas perçu par la personne. De la même façon qu’on ne perçoit pas l’homéostasie qui est une fonction de tout notre corps au service de l’équilibration du milieu intérieur pour assurer et pérenniser notre vie.

Que vous le sentiez ou pas, le désir du vivant vous accompagne toute votre vie. Il vous soutient. C’est l’ami le plus sûr que vous ayez.

Or ce mouvement porte un enthousiasme à vivre et la joie d’être vivant qui s’exprime dans les manières d’être dans la vie.

Quand on contacte ce désir en mouvement à l’intérieur de soi, cela véhicule un enthousiasme d’être vivant.

Quand on a le bonheur de vivre en direct l’enthousiasme de ce désir qui s’exprime sous la forme de ce mouvement interne lent, on prend alors conscience de la joie d’être vivant.

Et cela rayonne dans nos actions, cela rayonne dans notre vie quotidienne.

Et cela vient nourrir d’autres désirs qui sont en lien avec votre vie extérieure, votre vie dans le monde extérieur.

Et ce monde extérieur vient aussi nourrir votre monde intérieur.

Que serait une vie sans désir questionne Danis Bois ?

Un désir n’est pas une attente, ce n’est pas un désir de possession, ce n’est pas un désir d’apparaitre, c’est un désir d’être. Un désir est un élan d’être.

Er la vie, le désir de la vie tend toujours à aller vers la croissance.

Le désir est l’essence du vivant.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 45 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 16 avril 2025 sur le thème du Vivant. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 16 juillet 2025.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant cinq an. Vous pouvez nous rejoindre à tout moment, en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

S’il vous semble trop difficile de suivre des méditations de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.

Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative sur ces trois dimensions, seront publiés prochainement.

Laisser un commentaire