#73 – Les paradoxes de l’impermanence
12 avril 2023
Si l’impermanence nous conduit à accueillir le caractère éphémère des choses de la vie, vision qui peut apparaitre angoissante, Danis Bois invite à explorer une vision plus positive, où l’impermanence est entrevue comme une opportunité d’aller vers la croissance.
Je veux voir l’impermanence dans une autre version :
Il y a le sourire du matin,
Il y a la chaleur de lever du soleil,
Et la couleur du coucher du soleil.
Il y a la clarté de la lune,
Il y a le repos de la nuit,
Il y a la Vie,
Et le temps qui passe n’est pas une calamité, mais un prétexte à la croissance
À l’élévation.
À la révélation
Et il y a le recommencement sans fin.
Danis Bois
Et il n’y a rien de plus impermanent que le mouvement
C’est l’expression même de l’impermanence.
Et même si nous souhaitons tous, plus ou moins, avoir le contrôle sur notre vie personnelle, sur notre travail, sur nos émotions, sur les uns et les autres, un contrôle légitime
Lorsque nous sommes au contact de notre danseur intérieur, nous changeons d’attitude.
Danis Bois
Comment participer ?
Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.
Ce trimestre de méditation a débuté le 22 février 2023 sur le thème de l’écoute. Les méditations suivantes aborderont d’autres sujets et auront lieu jusqu’au 17 mai. Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.