#111 – La trêve intérieure
15 Janvier 2025
Peinture Myriam Vallet

Rubrique de Hélène Bourhis-Bois
L’entrainement régulier et progressif à la pratique de la méditation pleine présence, permet avec une facilité de plus en plus naturelle, d’accéder à un lieu de paix à l’intérieur de soi. Cette expérience liée à la perception consciente du mouvement interne s’accompagne du sentiment que ses préoccupations s’effacent provisoirement alors même que les problèmes demeurent.
Mais comment rester au contact de cette paix, comment faire perdurer cette paix ? Interroge Danis Bois. Il n’est pas rare en effet, de constater le retour spontané à l’esprit des soucis du quotidien. Est-ce un problème ou est-ce une solution ? Poursuite-il.
Pour ce philosophe humaniste, tout problème porte en lui l’invitation à rechercher une solution pour s’y adapter. En ce sens la difficulté à préserver le climat intérieur de paix invite à mobiliser les ressources pour préserver la paix intérieure. Dans ce contexte il s’agit d’être rigoureux dans la discipline de vie choisie. Pour cela nul besoin de rechercher uniquement la paix du ciel. La paix est beaucoup plus simple. C’est se sentir calme tranquille, en paix et c’est repérer les moments où au contact du monde extérieur, on sort de cet état pour aller vers des préoccupations, des inquiétudes, des réactions automatiques parfois violentes. Et donc préserver son climat intérieur de paix relève d’un choix assumé et requiert une discipline et une persévérance pour y parvenir.
Extraits de la méditation de Danis Bois sur la trêve intérieure :
Il n’y a pas de retraite plus paisible que le silence habité de la présence du mouvement qui anime l’intérieur de votre corps, de votre tête, de votre coeur, de toutes les parties de votre corps.
Et là vous sentez que vous n’avez pas besoin de vous affirmer ou de vous effacer pour être, pour exister. Vous êtes.Et vous êtes dans un lieu de paix à l’intérieur de vous mêmes, en vous-mêmes.
Sensation veloutée de calme.
Impression que tout est à sa place.
Sensation d’être intensément présent.
Douceur qui fait du bien.
Sentez combien tout en vous se pacifie alors même que vos problèmes demeurent à l’extérieur.
Ce n’est pas le problème qui pose problème, mais la manière dont vous le percevez, la place que vous lui donnez.
Et dans la méditation, il arrive que nous soyons flottant(e)s.
Il y a des moments où l’esprit veut revenir à ce qui lui est familier. Et parmi le familier, il y a les préoccupations. Il y a votre tendance à vous juger. Et votre tendance à juger les autres.
Mais là, tout est calme. Tout ce qui vous dérange habituellement s’éloigne de votre mauvais oeil.
Et les côtés sombres s’effacent au contact de cette atmosphère lumineuse que vous êtes en train de vivre, de cette beauté qui se meut à l’intérieur de vous et qui est vous aussi.
Les défauts des autres se taisent dans votre esprit.
Les mauvais jugements se diluent dans l’état de votre bienveillance actuelle.
C’est un moment de trêve, par rapport à votre vie extérieure.
Comment ne pas s’émerveiller de ce parfum de la vie qui coule dans notre corps.
Comment ne pas s’émerveiller du coeur qui chante en vous.
Nous recherchons tous le bonheur, et au fond de vous-mêmes, vous savez que ce bonheur se cultive avec les graines de la paix et avec lesquelles vous pouvez construire le bonheur qui vient de l’extérieur.
Le bonheur fondamental est le bonheur d’être en vie, nous dit Montaigne.
Il faudrait que le bonheur dépende aussi peu que possible des causes extérieures nous dévoile Epictète.
Et enfin, le Dalaï Lama nous confie : » Nous savons que le bonheur n’est pas aisé, qu’il est difficile de le trouver en soi, mais il est impossible de le trouver ailleurs. »
Danis Bois.
Comment participer ?
Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 45 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.
Ce trimestre de méditation a débuté le 20 novembre 2024 sur le thème du climat intérieur de paix. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 12 février 2025.
Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.
S’il vous semble trop difficile de suivre cette méditation de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.
Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative seront publiés prochainement.