#101- La présence du mouvement interne

20 mars 2024

Cette méditation est proposée alors que Danis Bois anime contemporainement une master classe sur le thème du mouvement. Il était donc logique que le thème de la méditation du jour porte sur le mouvement interne qui devient dans la gestuelle une impulsion intérieure qui motive et pousse à se mettre en action.

Le mouvement interne est la signature de la méditation pleine présence. Et lorsque nous sommes animés de manière consciente par le mouvement interne, nous explorons le cœur de la pleine présence. Dans ce contexte particulier, est considérée « pleine présence » la présence qui découle de la relation au mouvement interne. Les personnes qui entrent en contact avec le mouvement témoignent qu’elles se sentent totalement présentes à elles-mêmes et ressentent, en toile de fond, un fort sentiment d’exister. 

Cependant l’accessibilité à cette expérience nécessite un entraînement et une habileté perceptive. En fonction de l’entraiment et de la sensibilité de chacun, il est possible de ressentir la présence du mouvement de plusieurs manières :

  • Certains personnes n’ont pas de contact direct avec le mouvement interne, mais en ressentent les effets au niveau de leur humeur qui devient positive, de leur sentiment d’être heureux, motivé, de leur état d’esprit qui devient plus calme, tranquille et serein, de leur pensée qui devient plus créative et ouverte, et au niveau de leur bien-être corporel et psychique.
  • D’autres personnes ressentent plus directement le mouvement interne sous la forme de variations d’états physiques (de tendu à détendu…) ou psychiques (de agité à apaisé…). Il est possible aussi d’apercevoir, les yeux fermés les formes que dessine le mouvement interne à l’intérieur de soi à travers la vision interne.
  • Et enfin, il existe une autre manière de percevoir le mouvement qui est également directe. On peut sentir à l’intérieur de son corps le glissement de la circulation du mouvement dans la matière et qui génère un certain type de sensation et d’états.

Il s’agit évidemment d’une méditation qui demande un entrainement particulier pour saisir ce mouvement interne qui est le joyau de la méditation pleine présence.

Extraits :

Le silence : Plus on est attentionné au silence, plus on est présent au silence, plus le silence s’anime à l’intérieur de lui-même, s’anime d’un souffle chaud, chaleureux. Et c’est la première opportunité pour que le silence apparaisse sous la forme d’un mouvement lent, doux. 

L’atmosphère lumineuse : Certains d’entre vous voient très clairement une atmosphère colorée. Et c’est avec votre sens visuel que vous percevez.  Et progressivement, cette capacité de voir à travers les paupières fermées se transforme en une vision interne. Soit c’est fixe, immobile ou c’est animé. Et là vous commencez à percevoir des formes dynamiques qui se dessinent devant vous yeux ou dans votre corps.  C’est la deuxième opportunité pour percevoir le mouvement interne, et le voir de ses propres yeux intérieurs.

Le regard intérieur : le regard qui se promène dans votre corps, lentement est la troisième opportunité pour rencontrer le mouvement interne. Grâce à votre immobilité, se révèle la présence de cette animation vivante et aimante.  Et le glissement de cette force de vie déclenche un vrai sentiment de soi. 

Et c’est le moment d’observer cette danse intérieure, cette danse globale qui invite tout l’environnement à se mettre en mouvement au diapason de votre mouvement.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 17 janvier février 2024 sur le thème du silence. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 10 avril.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

S’il vous semble trop difficile de suivre cette méditation de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.

Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété, dont le prochain débutera le 18 mars avec Hélène Bourhis-Bois comme coach. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative seront publiés prochainement.

Laisser un commentaire