Anne Lieutaud

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales, j’ai déroulé l’essentiel de ma carrière professionnelle sous le signe de la recherche scientifique, d’abord comme chercheure en écologie (en tant qu’ingénieure), spécialiste des interfaces terre-mer et milieux naturels de « transition ».

J’ai ensuite piloté pendant quelques années un projet de création d’une réserve naturelle marine, à travers lequel j’ai pu toucher la complexité des relations émotionnelles que l’être humain entretient avec la nature. Les dynamiques humaines de médiation environnementale s’accompagnent de tensions parfois fortes qui ne laissent pas indemne.

Ma longue pratique de la méditation m’a aidée à pondérer et réguler mes propres affects. Mais la somato-psychopédagogie, et la méditation pleine présence, m’ont donné accès à de véritables instruments d’accompagnement, autant collectifs que personnels, que j’ai pu éprouver tout au long de ce projet.

L’approche radicalement descriptive de ces pratiques m’a donné à percevoir la subjectivité humaine, et ses corollaires de motivation, d’enthousiasme ou de passion, comme des objets tangibles, identifiables, observables, et non plus comme une sorte d’obstacle à l’objectivité scientifique.

Le CERAP, laboratoire de recherche fondé par Danis Bois, propose une approche scientifique de la subjectivité s’inscrivant dans le courant de la phénoménologie de l’expérience.

J’y ai découvert un univers scientifique totalement nouveau pour moi et au contact duquel j’ai vécu une véritable mutation de paradigme (Thèse de doctorat). L’interdisciplinarité et la transdisciplinarité étaient depuis longtemps des sujets d’intérêt.

Ils se sont aujourd’hui enrichis de l’intégration de la subjectivité humaine comme objet et support de cette interdisciplinarité, avec une forte prédilection pour les questions de postures épistémologiques et de méthodologies.

Dans ce contexte, j’ai accompagné et piloté, sous l’égide du CERAP, plusieurs recherches évaluatives sur les effets des pratiques de pleine présence dont la méditation.