#99- L’immobilité active

6 mars 2024

Depuis le début du trimestre les méditations proposées ont permis d’explorer les principaux supports de la méditation. Rappelons que pour Danis Bois les supports désignent ce sur quoi l’attention, la conscience et la présence s’appliquent, mais dans une vision plus dynamique, les supports permettent de déployer les potentialités perceptives, cognitives, relationnelles et comportementales.

Après avoir étudié dans les semaines précédentes le support du silence, de l’instant présent et de ses variations, vient le moment d’approfondir deux nouveaux supports que sont l’immobilité et l’immobilité active, c’est-à-dire animée du mouvement interne.

Dans cette méditation, Danis Bois explore à travers le mouvement interne, ce que le poète T. S. Elliot appelle “immobilité mouvante” ou ‘immobilité vive” ou plus simplement, “la danse”.

Après avoir construit l’immobilité, celle-ci est ensuite entrevue comme étant un facteur de révélation du mouvement interne à l’intérieur du corps. C’est à travers la métaphore de la statue que les participants sont invités à percevoir leur immobilité stable et solide, puis à imaginer que la statue qu’ils sont, prend vie de plus en plus, comme si l’état d’absence progressivement se transformait en un état de présence.

Extraits :

Je vous invite à imaginer que vous êtes une statue et, comme toute statue vous vous sentez impassible. Impassible aux événements extérieurs. (…)

Quand vous sentez votre appui sur le dossier de votre chaise ou un autre appui, c’est le signe que vous vous touchez, que vous sentez ce que vous ressentez. 

Mais il y a un autre signe qui vous permet de vous toucher vous-même, de vous sentir touchés par vous-même, c’est la présence du mouvement qui glisse dans votre matière.

Ainsi dans le cheminement de la découverte de soi vous êtes maintenant au cœur d’un moment d’expérience unique, royal, qui permet d’attraper au vol cette mouvance lente et majestueuse, une immobilité vive comme le dit le poète T.S. Elliot.

Cette immobilité active est pleine d’imprévus. E cet inattendu devient la nourriture de notre vie.

Ainsi dans cette zone mouvante il y a tout ce que nous sentons, tout ce que nous pensons, tout ce que nous sommes, mais il y a aussi cette présence de ce mouvement qui est à la fois mobile et immobile.

Qui nous donne le sentiment d’être, le sentiment d’exister différemment. 

Une immobilité mouvante et émouvante et cette expérience échappe trop souvent à la conscience des êtres humains.

Que serait la vie sans futur, que serait la vie sans subjectivité, que serait la vie sans ce mouvement, c’est ce à quoi pense probablement le Penseur de Rodin.

Et le poète T.S. Elliot nomme cette immobilité mouvante, cette immobilité vive : la danse. Une danse qui exprime l’instant éternel et l’éphémère, en même temps.

Ainsi cette expérience de la vie en soi est une évidence pour celui ou celle qui s’éveille à cette présence, car il s’agit bien d’une présence, et rend visible l’invisible, et rend présent une absence, et c’est ainsi pour poursuivre notre métaphore que la statue au fond du jardin s’est éveillée à la vie. 

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles. Danis Bois anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Il aborde des thèmes généralistes ou spécifiques selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 17 janvier février 2024 sur le thème du silence. Les méditations suivantes approfondiront ce sujet et aborderont d’autres thèmes chaque mercredi jusqu’au 10 avril.

Chaque trimestre inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux trimestres passés en choisissant les thèmes qui vous intéressent.

S’il vous semble trop difficile de suivre cette méditation de 40 minutes, nous vous proposons de débuter par des méditations plus faciles du PAMEL7 que vous pouvez suivre en autonomie ou avec un coach inscrit au registre.

Vous pouvez aussi vous abonner au programme POEBRA , programme d’optimisation de l’estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l’anxiété, dont le prochain débutera le 18 mars avec Hélène Bourhis-Bois comme coach. Ce programme a fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats positifs de façon significative seront publiés prochainement.

Laisser un commentaire