#59 La vibration dans la méditation pleine présence
Le 26 octobre 2022
Le thème de la vibration est peu utilisé dans la méditation pleine présence, car il est trop rattaché à la spiritualité, à l’ésotérisme et au new-age. C’est aussi un fourre-tout qui autorise toutes les interprétations.
Malgré ces réserves il y a un consensus sur plusieurs aspects de la vibration :
- Accueillir pleinement la vibration, c’est poser de la conscience sur ce que nous vivons.
- La vibration est une modalité relationnelle, une bonne énergie ou une mauvaise vibration.
- La vibration désigne une résonance, c’est-à-dire une sensibilité avec certaines fréquences
- La vibration est un ressenti porteur d’informations
- La vibration est une force de propagation, un rayonnement.
Pour Danis Bois, le mouvement est primordial et la vibration est un effet du mouvement et non la cause.
À travers la méditation d’aujourd’hui les participants ont pu explorer trois dimensions de la vibration.
La vibration en tant qu’atmosphère ambiante
La vibration est en lien avec la qualité de la relation à soi qui peut être bonifiée grâce à la posture immobile, les yeux fermés et les paupières closes. Cette attitude permet de s’observer et d’écouter les effets de la posture sur le ressenti interne, et sur les états d’être. L’écoute bienveillante modifie alors l’ambiance intérieure, ou état vibratoire. Elle procure la sensation d’une bonne vibration et d’une disposition positive.
La première condition pour vibrer c’est d’être touché de façon positive.
Danis Bois
La vibration en tant que résonance, c’est-à-dire la sensibilité à certaines fréquences.
Cette exploration invite à questionner ce à quoi l’on est sensible au moment de la méditation ? Avec quoi entre t-on le plus facilement en résonance ? Qu’est-ce qui nous touche le plus ? Notre attitude silencieuse générée par notre silence ? Notre sentiment de stabilité généré par votre immobilité ? La luminosité, l’atmosphère colorée générée par les paupières fermées ? La présence de à notre mouvement interne, généré par notre immobilité et qui réchauffe votre cœur ?
Dans ce contexte la vibration est le produit, l’effet de la relation, c’est-à-dire le sentiment de stabilité, la sensation de la lumière, et/ou de la chaleur. La vibration est tout ce que l’on ressent en conscience.
Le mouvement par exemple est un principe actif en soi et l’effet que l’on ressent au contact de ce mouvement se donne sous la forme d’une vibration que Danis Bois appelle le sensible, le vécu généré par la présence d’un mouvement interne dans la matière et qui touche le sujet qui vit cette expérience.
La vibration est une force de propagation portée par le mouvement
Lorsque l’on entre en relation avec notre intériorité, par exemple avec notre coeur, on peut ressentir une sensation, une vibration, un état d’âme, etc. Selon le niveau de conscience, on peut accéder à un ressenti juste de l’emplacement de notre cœur, à une émotion, à un sentiment, à un état d’âme, voire à une énergie en mouvement qui se propage dans la matière.
De la même manière quand on oriente sa pensée vers un proche, un être cher, que ressentons-nous ? Un niveau d’énergie qui émet des ondes vers autrui ; une force de propagation, un rayonnement dirigé ?
La vibration est une émanation du mouvement interne. Elle se donne sous la forme d’un pétillement, d’un foyer chaleureux, d’un amour au niveau de ce qui est immobile en tant que support. C’est au niveau de l’immobilité que l’on perçoit la vibration de l’essentiel, c’est-à-dire de l’essence de l’être. Sans mouvement, il n’y aurait pas de vibration.
Danis Bois
Dans la phase de retour les méditants ont été invités à veiller à émettre des vibrations positives envers eux-mêmes, envers leurs proches, envers autrui et à retenir que la méditation, c’est l’art d’élever les bonnes vibrations, c’est-à-dire cultiver les bonnes vibrations et en augmenter l’intensité.
La vibration du coeur, c’est l’amour, l’amour dans son essence.
Danis Bois
Comment participer ?
Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles.
Il anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Chaque semaine, il abore un nouveau thème généraliste ou spécifique selon son inspiration.
Ce trimestre de méditation a débuté le 14 septembre 2022 jusqu’au 7 décembre, il inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre.
« c’est au niveau de l’immobilité que l’on perçoit la vibration de l’essentiel, c’est à dire de l’esssence de l’être »
Cette méditation est un joyau, une révélation, une invitation au bonheur éternel…