#57 La notion de perfectibilité

Le 12 octobre 2022

Danis Bois aborde la notion de perfectibilité sous l’angle de l’humanisme et de la loi fondamentale de la vie, celle de grandir.

  • Sous l’effet d’une force, d’une puissance d’agir qui tend toujours vers la croissance de notre être.
  • Sous l’effet d’une force qui tend à retrouver la bonté universelle de l’être humain, la joie de vivre

Dans cette méditation il invite le méditant à se questionner :

Pensez-vous que l’Homme est naturellement bon ou mauvais ?

Je ne parle pas d’un être humain particulier, mais de la Nature humaine, en général, universelle.

Cette question fait débat en philosophie.

Vous, qu’en pensez-vous ?

Mais poussons plus loin notre réflexion intérieure. Vous arrive-t-il parfois de ressentir dans votre méditation un lien en vous-même que vous ressentez comme bon, très bon, immensément bon ?

Un lien vraiment bon dans lequel vous vous identifiez. Ce n’est pas seulement un lien dans vous-même, mais une partie de vous-même. Un lieu qui représente la nature de l’Homme, de l’être Humain en général et de vous en particulier.

Un lieu animé d’une majestueuse lenteur, un lieu lumineux qui éclaire votre conscience, un lieu de douceur, de générosité.

Un lieu que l’on a en soi et que l’on peut côtoyer en s’extrayant un moment de cette société qui prend tout notre temps et qui accapare notre’ esprit. Ce lieu que nous vivons est antérieur à tout cela.

Danis Bois

Puis la réflexion porte sur la vision de Rousseau pour qui “Les facultés de l’homme ont pour finalité son propre bien-être.” :

Bien, maintenant, posons-nous cette question qui anime notre existante. Rousseau pense que c’est le destin de chaque être humain de se perfectionner pour atteindre le bonheur. Je le crois aussi, et vous ?

À force de côtoyer le beau, on le devient.

À force de côtoyer la Nature de l’homme, on finit par changer.
Le mouvement, cette force agissante est l’expression vivante de la Nature Humaine.

Danis Bois

Puis dans la phase de retour, la réflexion est posée sur la perfectibilité dans la vie quotidienne.

Nous allons éviter de devenir perfectionnistes

La perfectibilité est synonyme de croissance, de changement, de flexibilité, de mouvement.

Le perfectionniste demeure insatisfait, avec un niveau d’attente irréaliste, inaccessible.

La perfectibilité est accessible à l’être Humain qui est ouvert et disponible au changement. Elle explique l’évolution que vous ressentez en vous.

Danis Bois

Comment participer ?

Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, médite depuis plus de 40 ans et est co-auteur du livre « La méditation pleine présence, les 7 voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles.

Il anime une méditation hebdomadaire ouverte à toutes les personnes intéressées par la méditation. Chaque semaine, il abore un nouveau thème généraliste ou spécifique selon son inspiration.

Ce trimestre de méditation a débuté le 14 septembre 2022 jusqu’au 7 décembre, il inclut les podcasts accessibles pendant un an. Vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant directement sur le site méditer en direct avec Danis Bois et aurez accès aux méditations du début du trimestre.

Laisser un commentaire