Cette méditation fait suite aux deux précédentes sur le thème de la résonance. J’ai commencé cette rencontre en répondant à la question posée par Sylvie Rosenberg, une amie de longue date : Dis-moi, fais tu une différence entre la résonance et la réciprocité actuante ? Ou bien emploies-tu le terme résonance parce qu’il est plus connu ?
J’utilise le terme résonance parce qu’il est consensuel et tout le monde le comprend. De plus, il est inscrit dans le paradigme de l’accompagnement. La réciprocité actuante est la résonance qui a lieu au contact du mouvement interne, devenant du même coup un canal de transmission de soi à soi, de soi envers autrui, de soi envers la nature, de soi avec le plus grand que l’Homme.
Les différentes dimensions de la résonance
Dans la foulée, j’ai restitué les diverses dimensions de la résonance. Pour qu’il y ait résonance, il faut qu’il y ait :
- Une rencontre avec quelque chose ou quelqu’un (un regard, un son, un geste, un toucher, une parole, une attitude)
- Un ressenti (sensation, émotion, sentiment, état d’âme)
- Une attitude d’accueil (écoute, intérêt, attention)
- Une qualité relationnelle (empathie, sympathie, compassion, bienveillance)
- Une interpellation (être touché, impliqué, concerné) sollicitant la réflexion
- Une mise en action éclairée (en s’appuyant sur la résonance comme indicateur interne de la relation apprenante).
La méditation proprement dite
J’ai proposé un protocole respectant l’évolutivité, la progressivité dans l’exploration de la résonance qui se donne dans la méditation pleine présence :
- Adopter une attitude propice à l’instauration de la résonance (écouter, s’immobiliser, fermer les yeux, réduire la distance entre celui qui anime la méditation et le méditant, entre soi et soi, trouver la bonne fréquence dans la relation)
- Se rendre disponible à ce qui se donne à vivre (ce qui est potentiellement présent, ce qui est là et qui est susceptible d’être vécu, ce qui est factuellement disponible dans l’instant présent).
- Maintenir le lien avec l’attitude d’accueil (s’appuyer sur les consignes, la présence et le silence de l’animateur, prendre conscience des décrochages attentionnels, réguler et recentrer sa conscience dans le maintien de l’attitude d’accueil et d’ouverture.
- Faire un état des lieux de ce qui est ressenti (sentir n’est pas suffisant, il faut se mettre en surplomb de l’expérience, s’éprouver soi-même, capter l’atmosphère dominante, percevoir ce qui touche le plus : le thème, la prosodie, le contenu, la présence, le silence, le mouvement interne, le plus grand que soi.
- Poser l’attention sur ce qui est le plus interpellant (qu’est ce qui vous concerne le plus ? quelle est la pensée ou la réflexion qui apparait ? qu’est ce qui vient spontanément à votre esprit ? Est-ce que cela vous renvoie à une séquence de votre vie ?
- Trouver le lieuse la réciprocité actuante (ressentez-vous le mouvement interne et ses manifestations physiques et psychiques ? Repérez l’amplification de lé résonance à travers le contact du mouvement interne)
Dans la phase finale de la méditation, j’ai proposé à chacun de faire un état des lieux des progrès réalisés au niveau de la résonance : quelle votre capacité actuelle d’entrer en résonance avec vous-même ? avec autrui ? Avec le monde ? avec le plus grand que soi ? Quelles sont les consignes qui vous ont le plus interpellé au niveau de la réflexion ? Quelles sont les consignes qui ont réactivé votre lien avec mouvement interne ? En quoi et comment cette expérience de la résonance de de la réciprocité actuante est susceptible de modifier vos attitudes, vos comportements ?
Temps d’échanges verbal
Une participante à résonné en posant la question : « comment trouver la bonne fréquence pour entrer en résonance ? » à laquelle j’ai apporté un éclairage. Puis j’ai annoncé le thème qui sera abordé lors des trois prochaines méditations, à savoir » le sentiment d’exister ».
Comment suivre ces méditation ?
Pour accéder aux méditations en direct avec Danis Bois, il suffit de vous abonner sur le site https://pleinepresence-mdb.fr à l’activité « Méditer avec Danis Bois ». Les méditations de chaque trimestre restent accessibles sur le site pendant 3 mois.