Méditation Live avec Danis Bois – Les rendez-vous avec le mouvement interne

Chaque semaine nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver pour ce rendez-vous de méditation en direct avec Danis Bois. Ce matin, le thème de la méditation portait sur les opportunités de faire l’expérience du mouvement interne qui est la signature de la méditation pleine présence. Nous avons aussi approfondi la posture corporelle spécifique à la méditation pleine présence.

  • La rencontre entre le silence et la présence : première opportunité à l’émergence consciente ou inconsciente du mouvement interne.

Durant la phase d’immersion, Danis Bois a insisté sur la place de l’écoute du petit silence (le lieu où l’on se trouve, notre propre silence intérieur) et l’écoute du grand silence qui occupe l’espace entre soi et le ciel. Il a aussi mis l’accent sur la place de l’attitude attentionnée grâce à laquelle le silence s’habille d’une qualité de présence singulière et collective, et s’anime en son sein.

L’attitude attentionnée transforme le silence en une qualité de présence singulière et collective. D’un côté on écoute le silence, et de l’autre côté, on le ressent avec son coeur, son âme. Non seulement on écoute le silence, mais on l’apprécie.

Le mouvement interne est une expression du silence en soi, à l’intérieur de soi, mais aussi à l’extérieur de soi, dans le ni dedans ni dehors, dans le lieu de rencontre entre nous.

Danis Bois
  • L’apparition du mouvement interne dans l’atmosphère visuelle : deuxième opportunité à l’émergence consciente du mouvement interne.

En effet, lorsqu’on observe le champ visuel qui se donne à voir à travers les paupières fermées, certains méditants perçoivent et voient une atmosphère colorée, animée d’un mouvement lent plus ou moins global. Ce phénomène est perçu grâce à la vision intérieure éclairée d’une conscience moins opaque.

  • la perception du mouvement interne au coeur de l’immobilité de la posture : troisième opportunité de ressentir la dimension incarnée du mouvement interne.

Grâce à l’immobilité, nous pouvons percevoir ce qui est mobile ou pas. L’immobilité révèle la présence du mouvement interne.

Quand cette énergie en mouvement glisse dans la chair, apparait alors l’univers du Sensible, un état de douceur, de chaleur, de confiance.

Le mouvement interne offre à vivre une intensité. Là où il passe, il éveille les qualités du coeur générant une ambiance chaleureuse et éveillant les qualités humaines de façon consciente ou inconsciente.

Danis Bois
  • La force du groupe amplifie le principe actif du mouvement interne.

A plusieurs reprises, Danis Bois a rappelé l’importance d’intégrer le groupe dans sa propre méditation. A travers l’imagination, l’ouverture du coeur, la qualité de présence singulière et collective, le support du grand silence, le désir et la motivation de méditer ensemble et de partager une énergie commune. Et enfin, à travers la pensée orientée vers les autres ou vers une cause universelle (sauvegarde de la nature, respect de l’humanité, etc.).

Le calme du groupe offre un point d’appui, une stabilité, une solidité qui prend presque le statut de chair, de matière, de substance, donnant le sentiment pour celui qui le vit d’une épaisseur en mouvement.

Danis Bois

Si vous souhaitez participer à ces méditations rejoignez nous ici. Toutes les méditations restent accessibles en replay sur le site.

Laisser un commentaire