Chaque année depuis trois ans, Danis Bois et Hélène Bourhis proposent une master classe de méditation pleine présence qui s’adresse aux experts de la méditation souhaitant animer des méditations pour autrui. La nouvelle Master Classe s’est ouverte ce jeudi à la Rochelle où elle mixte un groupe en présentiel et en distanciel.
Filiation de la pleine présence
La pleine présence est en filiation avec le courant humaniste et plus précisément avec la « vie pleine » de Carl Rogers qui a inspiré sa dénomination. Pour C. Roger, « la vie pleine est un art de vivre porté par un processus dynamique et positif qui tend vers le déploiement des plus belles potentialités de l’Homme ». La pleine présence reprend ce concept et reconnait la vie en tant que mouvement et en tant que processus actif (et non passif) qui va dans le sens de la croissance, du perfectionnement, de l’intensification, de l’autorégulation, de l’adaptation et de la préservation de la vie au sein d’un environnement sécurisant et qui lui est favorable.
Définition
La notion de pleine présence développée par Danis Bois se définit à la fois comme « un art de vivre qui tend vers la bienveillance, l’altruisme et l’empathie » ; « une qualité de relation au temps présent, à soi, à autrui et au monde » ; « une qualité de perception qui permet de percevoir un maximum de choses avec un minimum d’effort attentionnel » et enfin c’est une qualité d’être, « nous sommes pleinement présent lorsque nous ressentons en nous la présence du mouvement interne et les manifestations du sensible ».
Enjeux de la master classe
La master classe est l’occasion pour les participants d’appréhender la dimension éducative de la méditation : comment apprendre à autrui à méditer et comment accompagner les personnes à apprendre de leur méditation, c’est-à-dire à tirer du sens de leur vécu ?
L’ambiance est donnée d’emblée par Danis Bois : « La méditation est là pour permettre de créer une meilleure interaction entre nous, pour créer un climat de partage et optimiser vos capacités perceptives, cognitives et relationnelles pour mieux comprendre ce qui est transmis de l’extérieur ou à l’intérieur de vous. »
En pratique
La pédagogie de la Master Classe est participative et guidée vers la découverte des définitions des éléments fondamentaux de la pratique de la méditation comme le Full-Presence Educational process, la notion de support, de stepping, de déroulé pédagogique, de guidage verbal, les différentes formes et les phases de chaque méditation etc.
A travers l’expérimentation pour eux-mêmes du Programme d’Optimisation de l’Estime de soi, de la Bienveillance et de la Réduction de l’Anxiété (POEBRA), les participants seront amenés à explorer le processus d’apprentissage step by step mis à l’œuvre dans le processus éducatif de la méditation pleine présence. Ce programme fait actuellement l’objet d’une évaluation scientifique dans le laboratoire de recherche du CERAP
Les participants auront aussi l’occasion d’apprendre à guider, avec une supervision, les méditations de ce programme. En effet au-delà d’enrichir leur exercice professionnel d’un nouveau dispositif pédagogique fait de méditations standardisées, méditations connaissance, méditations immersion, méditations personnalisées, méditations généralistes et de méditations à thème, ils découvriront et pratiqueront l’art du guidage verbal où les mots qui émergent du silence viennent habiller le silence dans un flux continu. « Chaque consigne porte un principe actif dès lors que l’on respecte l’agencement, la chronologie et la cohérence facilitante du step by step. » Danis Bois
« Méditer c’est prendre transitoirement la décision de s’extraire du bruit, de s’extraire de l’agitation et de la distraction » Danis Bois