Transition humaine et son cheminement

La semaine dernière nous avons abordé « le mental des cellules » et le mouvement interne en nous référant aux travaux de Sri Aurobindo et de Mère. Cette évocation n’a pas manqué de résonner avec l’expérience que vous vivez dans la méditation pleine présence.

Les réactions suite à cette thématique ont été nombreuses nécessitant d’approfondir la méditation précédente en abordant notamment la question de la « transition de l’être humain ».

La transition dans le processus évolutif du supra mental

  1. Transition en tant que cheminement inachevé de découvertes.

Le propos de Mère va dans ce sens :

Il y a quelque chose que je sens sans pouvoir l’exprimer.

C’est quelque chose qui est un nouveau genre de perception. Une perception tellement plus vraie, tellement nouvelle que je ne sais comment l’exprimer.

Mère

2. Transition en tant que nouveauté non perçue

Ce n’est pas l’ancien qui se transforme, c’est un monde nouveau qui est né, encore modeste, inaperçu. Pourtant, il travaille, il croÎt.

Mère

3. Transition en tant que situé à la marge de l’ordinaire.

Donne l’impression que l’on est sorti de toutes les lois ordinaires.

Mère

4. Transition en tant que repères non encore établis.

Ce n’est ni ceci, ni cela. C’est une ondulation.

Mère

5. Transition en tant que nouveau repère temporel et spatial.

Dans cet espace, le sens du temps change. Dans cet espace, tout est illimité.

Mère

Temps de la méditation

Face à ces définitions, j’ai proposé une méditation reprenant chacun de ces thèmes en y ajoutant certaines modalités du supra mental comme l’état unitaire entre nous tous ; le vécu d’un principe de force et de conscience au sein de notre matière capable de transformer la mémoire biographique et les résistances contenues dans cette matière ; la lumière ; l’accès à l’illimité ; accès à l’état d’extase (rayonnement de l’intérieur vers l’extérieur et rayonnement de l’extérieur vers l’intérieur.

Temps de discussion

Nous avons abordé de façon plus précise la « force descendante » et la notion de la conscience de la matière à travers le septième sens.

Selon Aurobindo, l’homme est en pleine période de transition où un monde nouveau commence à naître mais de façon très modeste mais inéluctable. A notre niveau, chacun participe à ce processus de renouvellement à travers la méditation pleine présence.

Laisser un commentaire