Méditation pleine présence et POEBRA, ou comment apprendre à méditer et apprendre de sa méditation

Interview de Hélène Bourhis par Réza Redjem-Chabane le 18 aout 2022

Méditation pleine présence et POEBRA, ou comment apprendre à méditer et apprendre de sa méditation

Cette Interview a été réalisée en 2021 lors du séminaire de rencontre d’été autour de la méditation pleine présence animé par Danis Bois. Réza Redjem-Chibane, directeur de publication d’Ostéomag questionne ici Hélène Bourhis-Bois sur ce qu’est le POEBRA.

Hélène Bourhis-Bois, docteur en sciences de l’éducation, a contribué en collaboration avec Danis Bois à la construction du programme POEBRA (Programme d’Optimisation de l’Estime de soi, de la Bienveillance et de la Réduction de l’Anxiété).

Ce programme qui fait actuellement l’objet d’une recherche autour de son efficacité, s’étale sur 8 semaines et permet d’apprendre à méditer mais aussi d’apprendre de sa méditation.

Le programme est suivi en ligne et le méditant est accompagné par un coach (voir le registre des coachs sur ce site).

Dans cette interview, Hélène Bourhis-Bois décrit ce programme en détail, fruit d’un travail de près de 30 années.

Ce qui est particulier à cette méditation c’est qu’elle s’appuie sur un mouvement interne au corps qu’on appelle le sensible. Pour Danis Bois, c’est la signature de cette méditation pleine présence.

Hélène Bourhis-Bois

Pour avoir suivi le programme POEBRA, je tiens à saluer cette pédagogie progressive et extrêmement bien pensée ainsi que l’encadrement hebdomadaire et le suivi attentionné, pertinent et vigilant (mettez votre créativité de côté le temps du programme 😉) qui permet à la fois d’approfondir sa technique mais aussi sa relation à soi. Le programme se termine sur l’ouverture à l’autre et au monde pour mettre en pratique ces apprentissages.

Reza Redjem-Chibane

Comment suivre le POEBRA ?

Plus d’infos sur rendez-vous sur la page dédiée.

Laisser un commentaire